Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Zoom optique
Le titre "Zoom optique" est assez réducteur. La qualité d’image à ce test de photo d’un détail de sculpture sur un mur dépend à la fois du zoom bien sur, du capteur ensuite (en mégapixels surtout, plus de pixels il y a, plus on zoome dans l’image) et du processeur, qui viennent corriger les traits de votre visage de pierre.

Nous avons opté pour deux images référentes, l’une issue du Canon EOS 350D muni de son objectif de base. Le capteur laisse l’image assez brute. Du coup, vous verrez, elle paraît moins nette que sur certains compacts.

L’autre vient d’un des gros zooms "à la mode", le Panasonic DMC-FZ7. C’est un zoom 12x monté sur un capteur 6 mégapixels. Son prix est comparable à celui de bon nombre des compacts testés ici (il coûte dans les 400 euros).

L’appareil est en mode P à la plus petite sensibilité. Il est tenu à la main.

Canon EOS 350D, 8 Mp, zoom 3x
Panasonic DMC-FZ7, 6 Mp, zoom 12x



Canon Ixus 800-IS, 6 Mp, zoom 4x
Casio Exilim S600, 6 Mp, zoom 3x
FujiFilm FinePix F11, 6 Mp, zoom 3x
Konica Minolta Dimage X1, 8 Mp, zoom 3x
Nikon Coolpix P4, 8 Mp, zoom 3x
Olympus Mju 720 SW, 7 Mp, zoom 3x
Pentax Optio W10, 6 Mp, zoom 3x
Panasonic DMCFX01, 6 Mp, 3x
Ricoh Caplio R3, 5 Mp, zoom 7x
Sony DSC-T9

Malgré ses seulement 5 mégapixels, malgré aussi son piqué souvent inférieur à la moyenne, l’appareil Ricoh restitue des images les plus précises en zoom. Normal, le sien est un 7x contre 4x chez Canon, et 3x pour tous les autres.

Les boîtiers concurrents ne font pas des merveilles. Le zoom est disponible, il est pratique, mais ce ne sont pas des optiques pensées pour un usage courant de ce type. Il suffit de comparer n’importe lequel de ces extraits avec ce qu’on obtient sur le FZ7 plus haut. Là c’est impressionnant. Mais c’est un appareil équipé pour.
Autrement, il est intéressant de noter qu’un zoom 4x monté sur un appareil 6 mégapixels (Canon Ixus 800-IS) fournit un niveau de zoom équivalent à celui d’un 8 mégapixels en zoom 3x (Nikon Coolpix P4, Konica Minolta X1).

C’est donc un résultat sans surprise : plus le zoom est gros, et plus en plus le capteur délivre de pixels, plus précis seront les détails au téléobjectif.

Vos réactions

Top articles