Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
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Portrait sans flash
L’appareil n’est plus en mode automatique mais en mode P. Le flash est coupé et le portrait réalisé à toutes les sensibilités proposées par l’appareil. Apparaît ci-dessous la photo qui combine le meilleur rapport netteté / bruit des essais.

La photo est toujours réalisée à 3 mètres de distance, à une focale d’environ 100 mm (en équiv. 35 mm). On peut toujours opposer les extraits à celui du reflex Canon EOS 350D :
Canon Ixus 800-IS
Casio Exilim S600
FujiFilm FinePix F11
Konica Minolta Dimage X1
Nikon Coolpix P4
Olympus Mju 720 SW
Pentax Optio W10
Panasonic DMCFX01
Ricoh Caplio R3
Sony DSC-T9

Toutes les photos sont déjà plus belles qu’avec flash. Ou tout au moins, les couleurs sont bien plus naturelles. Notre mannequin star a retrouvé du volume, des ombres, deux yeux non éblouis, une chevelure normale, moins synthétique. Après, on voit des différences d’exposition. Canon, Casio, Nikon, Panasonic et Ricoh tirent trop sombre. Une petite retouche des niveaux sera parfois nécessaire sur l’ordinateur.


Les extraits ci-dessus ne sont pas pleine taille mais retaillés en petit pour cadrer dans notre zone. Néanmoins, on détecte déjà des différences de bruit d’une image à l’autre. Il parait donc intéressant de se pencher d’un peu plus près sur les images :

Canon EOS 350D, 1600 ISO, 1/25s
Canon Ixus 800-IS, 400 ISO, 1/10s
Casio Exilim S600, 400 ISO, 1/15s
FujiFilm FinePix F11, 800 ISO, 1/17s
Konica Minolta Dimage X1, 200 ISO, 1/13s
Nikon Coolpix P4, 200 ISO, 1/17s
Olympus Mju 720 SW, 1600 ISO, 1/30s
Pentax Optio W10, 800 ISO, 1/30s
Panasonic DMCFX01, 200 ISO, 1/5s
Ricoh Caplio R3, 100 ISO, 1/5s
Sony DSC-T9, 400 ISO, 1/13s

Cinq appareils produisent un résultat décevant; Casio, Konica Minolta, Olympus, Pentax et Sony. Dans le lot, on en retrouve trois sur cinq non équipés de stabilisateurs optiques (seul l’appareil Fuji s’en sort bien malgré l’absence de stabilisateur dessus). Les Konica Minolta et Sony ont beau dipsoser de stabilisateurs "à double niveau", ils s’avèrent moins efficaces que les autres. Leurs photos sont floues. Nous aurions bien aimé essayer le X1 à 400 ISO pour trouver une photo nette mais pas de chance, c’est un boîtier limité à 200 ISO. Trop court… Quant à Sony, les photos réalisées à 640 ISO sont plus bruitées mais pas plus précises. A l’inverse, à 200 ISO le T9 part sur un temps de pause de 1/6 seconde trop lent, les photos sont floues.

Les appareils restant peuvent être séparés en deux clans. On aura Canon et Ricoh d’un côté, FujiFilm, Nikon et Panasonic de l’autre. Les deux premiers ont choisi d’assez peu corriger leurs photos dans l’appareil. Le niveau de bruit en sortie est assez élevé, mais le niveau de détails est bon. Surtout chez Canon. Les cheveux sont bien séparés, on distingue parfaitement l’iris de l’œil, le cheveu devant l’œil est précis.
Fuji, Nikon et Panasonic ont manifestement opté pour un travail plus fort du processeur, qui gomme les défauts de pixels. Toutefois, c’est assez grossier. Ça ressemble vraiment à un flou assez brut appliqué à l’image. Du coup effectivement les photos sont moins bruitées mais elles sont aussi moins précises. L’iris se floute, la chevelure passe pour partie en aplat, le cheveux devant l’œil se confond parfois avec la peau.
Entre les deux systèmes, à vous de choisir votre préféré.

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