NVIDIA GeForce 7900 GTX & GT

Publié le 09/03/2006 par
Imprimer
Conclusion
Avec les GeForce 7900, Nvidia frappe fort. Mais attention, pas en terme de performances comme nous avons l´habitude de le voir sur les produits haut de gamme, mais plutôt en terme d´efficacité des produits. Cette nouvelle puce, malgré quelques petits ajouts, est petite, très petite puisqu´en plus du passage à un procédé de fabrication plus fin, Nvidia a optimisé son design de manière à économiser des transistors. Au final, la nouvelle puce est presque deux fois plus petite que le GPU concurrent, le X1900, tout en offrant un même niveau de performances.

Certes, elle ne supporte pas l´antialiasing classique (mutlisample) avec le rendu HDR FP16, certes elle est loin de traiter efficacement les branchements dynamiques et enfin elle n´est pas capable d´atteindre la qualité du filtrage proposée par ATI, mais on ne peut qu´être admiratif devant l´efficacité de cette puce. Les choix d´ATI au niveau architectural amènent plusieurs avantages mais ont aussi un coût très élevé. Justifié ou pas justifié ?

Sur la niche du très haut de gamme, les choix d´ATI amènent une Radeon X1900 XTX performante et qui dispose de fonctions supplémentaires, ils apparaissent donc justifiés et mis à part le système de refroidissement moins abouti et le Catalyst Control Center qui en rebutera certains, la Radeon X1900 XTX (ou XT) nous semble être la meilleure solution.

Par contre les choix de Nvidia lui permettent d´adresser des marchés bien plus larges, comme le milieu de gamme avec une 7600 GT très efficace et l´entrée du haut de gamme avec une 7900 GT qui est une très bonne surprise : des performances légèrement en hausse par rapport à une 7800 GTX et ce pour un prix annoncé de 329 €. A ce tarif on passera sans trop broncher sur le système de refroidissement perfectible. Si vous recherchez une carte performante et ne voulez pas vous ruiner, la 7900 GT est la carte qu´il vous faut.

Que peut faire ATI pour contrer cette 7900 GT ? Pas grand-chose pour le moment mis à part tenter de combler les trous avec des baisses de prix conséquentes de manière à gagner du temps. Ainsi les X1800 XT 256 Mo devraient passer à un tarif similaire à celui de la 7900 GT, même si commercialement, on a du mal à imaginer la combinaison rentable. Mais peu importe pour l´utilisateur qui au final y trouvera son compte !
Vos réactions

Top articles