NVIDIA GeForce 7900 GTX & GT

Publié le 09/03/2006 par
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Les cartes
Nvidia lance une GeForce 7900 GTX, qui utilise le système de refroidissement de la 7800 GTX 512 Mo et une GeForce 7900 GT qui reprend le système de refroidissement de la 7600 GT.




La carte de référence ressemble comme deux goûtes d´eau à la GeForce 7800 GTX 512 Mo. Alors que celle-ci était cadencée à 550 MHz (pour tout le GPU) et 850 MHz pour la mémoire, le nouveau haut de gamme est cadencé à 650 MHz pour la partie pixel shading, 700 MHz pour les vertex shader (le geometry delta clock est donc de 50 MHz) et 800 MHz pour la mémoire. Elle dispose donc de plus de puissance de calcul mais d´un peu moins de bande passante mémoire. Le système de refroidissement est un modèle de discrétion tout en étant redoutablement efficace.


La mémoire embarquée sur la carte de référence est signée Samsung et certifiée à 1.1 ns soit 900 MHz. La carte est équipée de 512 Mo et est annoncée au prix public de 549€.





Le PCB de la 7900 GT est plus court et plus simple le but étant de réduire les coûts au maximum de manière à proposer un produit très concurrentiel mais pas peu performant pour autant puisque aucune unité de calcul n´a été désactivée dans ce 7900 GT contrairement à ce qui avait été fait avec le 7800 GT. La 7900 GT est cadencée à 450 MHz pour les pixel shaders, 470 MHz pour les vertex shaders et 660 MHz pour la mémoire contre 430/470/600 pour une GeForce 7800 GTX ! Le tout pour une carte annoncée à 329€ ! La nouvelle bonne affaire ?


La mémoire embarquée sur la carte de référence est signée Samsung et certifiée à 1.4 ns soit 700 MHz. La carte est équipée de 256 Mo mais il est possible que certains partenaires en sortent une version 512 Mo. Le système de refroidissement, identique à celui de la 7600 GT, sans tomber dans l´extrême, n´est pas des plus silencieux en mode 3D et se place au niveau de celui de la 6600 GT. Nul doute que de nombreux partenaires utiliseront une solution personnalisée une fois les premiers lots écoulés.


Spécifications des cartes



Consommation
Nous avons bien entendu évalué la consommation des diverses cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Enermax 535W. Nous reportons les chiffres obtenus sous le bureau Windows, en charge sous un test de fillrate qui sature les pixel shader avec Prime95 et en charge sous 3DMark05 (GameTest 3) également avec Prime95, ce dernier permettant d’avoir une utilisation processeur constante quelles que soient les performances des solutions graphiques.



Le test
Pour ce test, nous opposerons les 2 nouvelles venues aux 3 versions du GeForce 7800, mais également au GeForce 6800 GS pour référence. En face, nous avons la X1900 XTX (par manque de temps nous avons décidé de ne pas inclure la X1900 XT qui offre des performances identiques à quelques petits pourcents près), la X1800 XT 512 Mo, la X1800 XL et la X1800 GTO.

Nous avons décidé de garder le filtrage anisotrope activé dans tous les tests. Il augmente significativement la netteté des textures et plus on monte en résolution, plus c´est bénéfique. Il est donc logique de l´utiliser, particulièrement sur le haut de gamme et même si l´antialiasing est désactivé. Quand le jeu permet de le configurer directement, nous sélectionnons le mode le plus élevé proposé, sinon nous forçons le filtrage anisotrope 16x via le panneau de contrôle des drivers. Nous avons désactivé l´optimisation "Anisotropic sample optimizations" qui augmente le shimmering chez Nvidia (fourmillement dans les textures), ce qui ne change pas grand-chose aux performances mais nous permet de tester avec une qualité plus proche entre ATI et Nvidia.


Configuration de test :
Asus A8N32-SLI Deluxe
A8R-MVP
AMD Athlon FX 55
2 x 1 Go de Corsair XMS 3200
Western Digital Raptor 74 Go
Enermax 535W
Windows XP SP2
Catalyst 6.3
ForceWare 84.17
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