NVIDIA GeForce 7900 GTX & GT

Publié le 09/03/2006 par
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Age of Empire III
Pour tester ce jeu, nous avons sauvegardé une partie sur laquelle nous effectuons un déplacement bien défini en mode pause.

Le filtrage anisotrope est activé via le jeu.


NVIDIA domine ici largement sont concurrent.


L’activation de l’anti aliasing permet à ATI de reprendre du poil de la bête, et si NVIDIA conserve toujours le leadership ce n’est que d’une courte tête.


En HDR, la puissance de calcul est très importante et l’architecture X1800 démontre ses limites au contraire du X1900. Son architecture lui permet ainsi d’obtenir des performances légèrement supérieures à l’offre NVIDIA. Il faut toutefois noter que si le rendu HDR produit un résultat similaire chez ATI et chez Nvidia, il est réalisé différemment. A base de FP16 chez Nvidia, il est en FX10 chez ATI. Ce mode FX10, si on ne laisse que 2 bits pour la transparence permet de tenir dans les 32 bits classiques ce qui est idéal pour les performances.


Bien qu´il soit à base de FP16 pour les GeForce, le HDR peut ici être couplé avec l´antialiasing. Comment es-ce possible ? Il ne s´agit pas de multisampling mais d´un supersampling réalisé par le moteur du jeu : l´image est calculée dans une résolution 2.25 fois supérieure soit une 1.5 fois plus grande dans chaque dimension (2400 x 1800 au lieu de 1600 x 1200 par exemple) et ensuite réduite en taille. Si cela permet de disposer de FSAA sur GeForce, il faut garder à l´esprit que la qualité de l´antialiasing est nettement moindre face au multisampling 4x des Radeon X1000. Le X1900 XTX domine ici sans partage.
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