NVIDIA GeForce 6600 GT

Publié le 07/09/2004 par
Imprimer
Conclusion
Au premier abord, nous devons avouer que nous étions plutôt perplexes quand à cette puce, notamment en ce qui concerne l’utilisation de mémoire rapide en terme de fréquence en lieu et place d’une largeur de bus de 256 bits. De même, la présence de 4 ROP Engine, contre 8 attendus, nous avait fait craindre des performances un peu en retrait dans certaines situations ... mais en pratique, il n’en est rien.

En effet, au cours de ce test le GeForce 6600 GT à su balayer toute ces craintes de part ses performances de haut vol pour une solution dite de « milieu de gamme ». Après tests, il s’avère que cette déclinaison de l’architecture GeForce 6 sur ce segment est un succès, l’architecture ayant été particulièrement bien étudiée pour tirer au mieux parti de la bande passante mémoire mise à sa disposition.

NVIDIA n’a pas non plus été avare en fonctionnalités puisque le GeForce 6600 GT supporte comme ses grands frères le Shader Model 3.0 et le Floating Point Buffer, sans oublier un moteur vidéo qui ne devrait a priori pas tarder à faire ses preuves en pratique. Enfin, le SLI est un plus non négligeable, même si il reste à voir ce que cela donnera en pratique, tant au niveau des performances que du prix des cartes mères.

Avec un prix de l’ordre de 230 € pour la version 6600 GT et de 165 € pour la version classique, celui qui portait jusqu’alors le nom de code de NV43 devrait sans difficulté s’imposer à sa sortie sur un marché des cartes PCI Express jusqu’alors assez dépourvu. Sa version AGP, qui devrait être disponible un mois plus tard soit fin Octobre officiellement (comptez plutôt sur Novembre donc), sera également très bien placée si elle sort dans les temps face aux leaders actuels sur cette gamme de prix que sont le Radeon 9800 Pro et dans une moindre mesure le GeForce FX 5900 XT.

Tapis temporairement dans l’ombre de NVIDIA, ATI n’a certainement pas dit son dernier mot. En effet, selon les dernières rumeurs le constructeur canadien devrait lancer un Radeon X700 qui aura dans tous les cas fort à faire face au GeForce 6600 GT. La balle est dans le camp des rouges !
Vos réactions

Top articles