NVIDIA GeForce 6600 GT

Publié le 07/09/2004 par
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100% PCI Express ?
Le GeForce 6600 ne gère nativement qu’une interface, il s’agit du PCI Express. Du coup, les premières cartes GeForce 6600, dont celles utilisées pour ce test, seront exclusivement à ce format.

Pour rappel, le bus PCI Express est un bus série qui offre une bande passante doublée par rapport à l’AGP dans le sens système vers carte graphique, comme dans le sens carte graphique vers système, on passe de 2 Go /s à 4 Go /s. De plus, cette bande passante est bidirectionnelle et se cumule, contrairement à celle de l’AGP. Enfin, le PCI Express est capable de fournir 75W à la carte graphique, là ou l’AGP se limitait à 40W, et il est plus facile à intégrer sur une carte mère.

GeForce 6600 GT

Toutefois en pratique il n’apporte pas de gains de performances comme nous avions pu le voir dans un article précédent. Ceux qui ne veulent pas passer au PCI Express peuvent donc le faire sans regret, si ce n’est celui de ne pas pouvoir acheter une GeForce 6600.

Est-ce définitif ? Non ! En effet, NVIDIA a pensé à tout ou presque avec son HSI. Cette puce, qui équipe les GeForce PCX (GeForce FX PCI Express), fait office de pont AGP vers PCI Express. Bidirectionnelle, elle permettra à NVIDIA de lancer d’ici fin octobre si tout va bien des GeForce 6600 au format AGP.
SLI

Contrairement aux versions PCI Express, les versions AGP seront dépourvues de port SLI. Cette technologie permet de relier deux cartes NVIDIA PCI Express pour en combiner les performances. Pour en profiter, il faudra bien entendu disposer d’une carte dotée de deux ports PCI Express x16, chose qui devrait se démocratiser avec la prochaine sortie du nForce 4. Sur le moyen de gamme, l’avantage est intéressant puisqu’il sera possible d’acheter une GeForce 6600 GT, puis, lorsque le besoin se fera sentir, de rajouter une deuxième carte du même type afin d’exploiter les deux en parallèle. Reste bien entendu à voir le surcoût occassioné par l’achat d’une carte mère bi PCI Express x16 !
Detonator 65.76
Pour le test des GeForce 6600 GT, ce sont les Detonator 65.76, sur lesquels devraient être basés les prochains drivers officiels, qui sont fournis. Par rapport au 61.77, les gains sont variables selon les jeux. Ainsi, dans nos replays de test sur une GeForce 6800 GT, on n’observe pas de gain très notable sous Fifa 2004, Warcraft III ou encore Colin Mc Rae Rally 04. On monte à 2.7% et 5.6% sous UT2004 et Far Cry en 1600*1200 AA4x/Aniso 8x, 3% sous Splinter Cell et 6 à 8% sous Doom III. Mais les gains les plus impressionnants se font sous IL-2 : 20 en mode Excellent en 1600*1200 4x/8x, 13% en Maximal en 1600*1200, 34% en 1024 4x/8x et 28% en 1600 4x/8x ! Nous mettrons certainement à jour notre test des cartes haut de gamme lorsque ces drivers seront officiels et lorsque ATI aura sorti ses Catalyst 4.9 finaux, ce qui ne saurait tarder.


En ce qui concerne le gain de performance observé généralement dans les jeux, il n’est généralement pas issu d’une quelconque trouvaille permettant de mieux exploiter telle ou telle unité de la puce. Dans notre précédent test, nous vous parlions des optimisations du filtrage, ou plutôt des « compromis » intégrés aux drivers de ATI et de NVIDIA sur ces filtrages.

Ces optimisations arrivent sous deux formes, la première est affichée : il s’agit d’une nouvelle option, Anisotropic sample optimization, accessible via le panneau de contrôle. Elle « optimise » la position des samples destinés au filtrage anisotrope sur les textures autres que celle de niveau 1. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule optimisation comme vous pouvez le constater dans ce test sous UT2004 dans une scène fixe moins dépendante du CPU que notre scène de test, le tout en 1600*1200 Aniso 8x :
6600GT, 61.77, Quality, Optis off, 62.1 fps
6600GT, 61.77, Quality, Optis on, 72.3 fps
6600GT, 65.76, Quality, Optis off, 65.2 fps
6600GT, 65.76, Quality, Optis on, 73.9 fps

6800GT, 61.77, Quality, Optis off, 79.5 fps
6800GT, 61.77, Quality, Optis on, 91.9 fps
6800GT, 65.76, Quality, Optis off, 85 fps
6800GT, 65.76, Quality, Optis on, 95 fps
NVIDIA permet toutefois, contrairement à ATI, de désactiver totalement ces compromis en dehors du filtrage anisotrope en fonction de l’angle. Il suffit pour se faire d’activer le mode High Quality des drivers :
6600GT, 61.77, High Quality, 59.1 fps
6600GT, 65.76, High Quality, 59.1 fps

6800GT, 61.77, High Quality, 74.6 fps
6800GT, 65.76, High Quality, 74.6 fps
L’équivalence des performances en mode High Quality permet d’en déduire que les gains sont bien issus de compromis au niveau du filtrage. Ces derniers sont de deux types, le premier étant documenté, et le second ne l’étant pas. C’est cette dernière optimisation qui permet notamment aux 65.76 d’êtres 6.9% plus rapide sur 6800GT et 5.0% plus rapide sur 6600GT lorsque l’on est en mode qualité, avec pourtant toutes les optimisations désactivées dans le panneau de contrôle du driver.

Un examen approfondis de screenshot nous a permis de conclure qu’il s’agit à priori d’une légère modification au niveau du filtrage trilinéaire qu’il n’est pas active lorsque l’on utilise des outils colorant les mips maps. Dans la pratique, le joueur ne verra pas de différence ... mais il serait tout de même utile que NVIDIA communique sur cette optimisation et permette de la désactiver.

Dans tous les cas, à force de rajouter des compromis, un jour ce ne sera plus le cas ... avec heureusement chez NVIDIA la possibilité de les désactiver via les drivers. Il reste toutefois à la firme au Caméléon de faire un petit effort de communication sur ses optimisations, alors que chez ATI un gros effort est nécessaire du côté de la communication et aussi de la ... désactivation !

Il faut également noter que si le réglage Anistotropic Optimization des 61.x n’avait aucun effet en OpenGL (il force le bilinéaire sur les textures autre que celle de premier niveau en D3D), avec les 65.x le réglage équivalent "Anisotropic mip filter optimization" force le bilinéaire en OpenGL sur toutes les textures. Inutile de préciser qu’il faut donc veiller à ne pas l´activer pour avoir une bonne qualité graphique ...
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