NVIDIA GeForce 6600 GT

Publié le 07/09/2004 par
Imprimer
Anti aliasing et Filtrage anisotrope
Que ce soit au niveau de l’anti aliasing ou du filtrage anisotrope, nous avons pu vérifier que les algorithmes utilisés par NVIDIA sur le GeForce 6600 GT et les GeForce 6800 étaient les mêmes. Il n’y a donc rien à redire sur ces deux fonctions, et l’anti aliasing est notamment bien mieux que sur la série GeForce FX du fait de la Rotatet Grid en AA 4x.

Pour ceux qui veulent se faire une idée dans la pratique, voici quelques images issues de UT 2004, Colin McRae 04 et Far Cry, le tout en 1600*1200 anti crénelage 4x et avec le filtrage anisotrope 8x forcé par le driver (les versions originelles non compressées - sauf pour Far Cry - sont téléchargeables ici). Bien entendu ce sont ici des images fixes, et la qualité globale ne peut être évaluée complètement que sur une image en mouvement. Dans l’ordre, vous avez GeForce 6800GT (65.76), GeForce 6600GT (65.76) et Radeon 9800 Pro (4.8) :




Voici par ailleurs l’impact sur les performances des effets d’anti aliasing 4 et de filtrage anisotrope sous Colin Mc Rae, le filtrage anisotrope étant forcé via le driver et les optimisations laissées actives. Il s’agit des performances obtenus par rapport aux performances sans AA / Aniso, le tout exprimé en pourcentage :


C’est en toute logique le GeForce 6600 GT qui souffre le plus de l’activation de l’anti crénelage 4x, mais l’impact n’est pas aussi élevé que celui que l’on aurait pu penser. Le plus surprenant se situe en fait au niveau du filtrage anisotrope : en effet, c’est le GeForce 6600 GT qui s’avère perdre le moins de performances dans ce mode !

Etant donné que les algorithmes sont identiques sur 6600 et 6800, on peut se demander comment la puce arrive à de telles performances. Parmi les pistes, il y’a de meilleurs caches ainsi que la présence de 4 ROPs pour 8 Pipeline : le filtrage anisotrope met plus à parti les 8 pipeline qu’un simple filtrage trilinéaire « optimisé » classique.

Au final, l’activation de l’anti crénelage 4x et du filtrage anisotrope 8x est plus gourmand sur GeForce 6600GT, mais grâce à ses excellentes performance en filtrage anisotrope la différence n’est au final que minime. Voilà qui laisse augurer d’excellentes choses dans le reste des tests ludiques !
Vos réactions

Top articles