ATI Radeon 9800 XT vs NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra

Publié le 23/10/2003 par
Imprimer
Conclusion
Comme nous vous l’indiquions dès la première page, le Radeon 9800 XT tout comme le GeForce FX 5950 Ultra n’ont rien de révolutionnaires. On peut même se demander si il s’agit d’une réelle évolution tant les gains sont mineurs, avec en moyenne +6% chez ATI et +4% chez NVIDIA par rapport aux Radeon 9800 Pro et GeForce FX 5900 Ultra. D’un autre côté, officiellement ces cartes doivent se placer au même niveau en terme de prix, soit environ 550 €. Un peu plus pour le même prix, pourquoi pas ? Reste que nous préférons les solutions nettement moins cher, c´est-à-dire des Radeon 9800 128 Mo ou des GeForce FX 5900 128 Mo que l’on trouve à 350 € et moins.

En ce qui concerne l’éternelle guerre entre ATI et NVIDIA, le choix reste difficile à faire entre 59xx et 9800. Les cartes sont globalement assez proches en terme de performances à leurs fréquences de bases, avec un avantage pour NVIDIA pour ceux qui s’intéressent à l’overclocking. La qualité graphique est également bonne même si elle n’est pas comparable, tant au niveau de l’anti aliasing (selon les angles) que du filtrage des textures (niveau différent selon l’angle chez ATI, trilinéaire intermédiaire chez NVIDIA).

Reste que si les solutions des deux constructeurs offrent des résultats relativement proches pour les jeux utilisant les fonctions de rendu dites "fixes", et même de type DX8, pour ce qui est de DirectX 9, et plus généralement des calculs programmables en virgule flottante, c’est différent. Dans l’état actuel des choses, ATI reste le choix le plus "sûr" car même si NVIDIA a amélioré les choses avec ses Detonator 52, il reste encore du travail pour obtenir dans toutes les situations des performances comparables à ATI. NVIDIA en est conscient et nous indique que ce sera bien le cas avec les futurs jeux DirectX 9, Wait & See !

> Les cartes graphiques chez Monsieur Prix 
> Récapitulatif gamme ATI DX9 - Q4 2003
> Récapitulatif gamme NVIDIA DX9 - Q4 2003
Vos réactions

Top articles