ATI Radeon 9800 XT vs NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra

Publié le 23/10/2003 par
Imprimer
DX9 - Tomb Raider / Halo
En pratique, qu’est ce que cela donne ? Pour le savoir, nous avons utilisé deux jeux utilisant les Pixel Shader 2.0 : Tomb Raider AoD et Halo d’autre part. Nous ne sommes pas la pour juger de la qualité du jeu ni de celle de la conversion, l’intérêt de ces jeux étant ici d’être parmi les premiers à offrir des effets de type PS 2.0. La partie benchmark étant absente du dernier patch d’AoD (52), nous avons utilisé un endroit précis et nous avons mesuré le framerate sans effets PS2.0 d’une part, et avec d’autres part (Depth Of Field).


Le gain est impressionnant puisqu’en PS2.0 on gagne près de 56% avec les Detonator 52, même si les performances restent en retrait par rapport aux Radeon.


Pour Halo, nous avons utilisé le bench intégré au jeu (ligne de commande –timedemo), et sur ces scènes nous avons utilisé soit les effets PS 1.1, soit les effets PS 2.0 qui permettent aux surfaces d’avoir à la fois un effet bump map et un effet mirroir.

Le gain apporté par les Detonator 52 est plus important en mode PS 2.0 (+35.9%) qu’en mode PS 1.1 (+19.6%), preuve d’un optimisation de ce côté. Avec les Detonator 52, les GeForce FX sont même plus rapides que les Radeon ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles sont plus rapides en PS2.0 puisque le bench de Halo ne permet pas encore d’isoler complètement ce paramètre et de faire un test sur une scène utilisant particulièrement ces effets par exemple.
Vos réactions

Top articles