ATI Radeon 9800 XT vs NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra

Publié le 23/10/2003 par
Imprimer
Les cartes, bruit, overclocking
Une fois cette mise au point effectuée, nous pouvons nous concentrer sur les produits. Pour ce test, ASUSTeK, qui propose depuis peu des solutions ATI, a pu nous fournir sa toute nouvelle Radeon 9800XT 256 Mo.

Le constructeur est resté fidèle à lui-même, et n’a pas rechigné sur la qualité du refroidissement. La carte embarque donc deux ventilateurs qui refroidissent un radiateur en cuivre doté de caloduc afin d’optimiser le refroidissement de la mémoire. Une plaque froide en cuivre est également installée du côté verso de la carte.



C’est de ce côté que l’on trouve également une puce qui va ravira de nombreux utilisateurs : le Rage Theater. Cette puce s’occupe des entrées / sorties vidéos, ce qui permet à ASUSTeK d’être un des rares constructeurs à proposer une carte VIVO utilisant une puce haut de gamme chez ATI. La carte est fournie avec SmartDoctor, qui permet de monitorer la carte au niveau des tensions, des ventilateurs et de la température de fonctionnement. Ce logiciel permet aussi d’overclocker la carte.

Il est à noter que ATI propose avec le 9800XT une fonction d’Overdrive qui overclocke automatiquement le 9800XT en fonction de sa température. Activable via les drivers, cette fonction n’aura toutefois pas la préférence des utilisateurs qui préféreront certainement un bon vieil overclocking manuel qui leur permettra en plus de changer également la fréquence de la mémoire. On notera que cette fonction n´est pas disponible à l´heure actuelle sur le modèle ASUSTeK.

L’ASUSTeK Radeon 9800XT est bien entendu livrée avec d’autres logiciels, tels que ASUS DVD ou ASUS Digital VCR, respectivement pour la lecture DVD et l’acquisition. Côté jeu, on a droit à Gun Metal, et dans sa version finale la boite contiendra un coupon pour une version de Half Life 2 gratuite en téléchargement (et moyennant une petite participation pour un envoi). A priori il ne s’agira toutefois pas d’une version complète du jeu.

Pour ce qui est du GeForce FX 5950 Ultra, nous avons pu nous procurer une carte PNY Verto 256 Mo (VGA/DVI/VIVO) qui est en fait identique à la carte de référence NVIDIA. La première chose qui frappe, c’est bien sur le retour du FX Flow. Rassurez vous toutefois, NVIDIA a revu le système, et il n’a plus grand-chose à voir avec son cousin le sèche-cheveux. Ce système de refroidissement s’occupe principalement du GPU, l’air étant aspiré de l’extérieur pour venir le refroidir. Seules les mémoires se situant dans le prolongement du GPU sont refroidies par ce flux d’air.


En terme de nuisance sonore, la Radeon 9800XT d’ASUSTeK tout comme la GeForce FX 5950 Ultra de NVIDIA sont assez bruyantes. En effet, le bruit est légèrement plus fort que celui des refroidissements des 9800 Pro et 5900 Ultra, avec l’avantage toutefois d’être moins aigu ce qui compense complètement. Si la nuisance est assez élevée, elle reste toutefois acceptable et sans commune mesure avec ce qui s’est vu précédemment (5800 Ultra). Pour les amateurs de silence, il faudra toutefois se tourner vers un remplacement du système pour un Zalman ou similaire ... ou plus simple, attendre que des constructeurs proposent des solutions moins bruyantes comme c’est le cas de MSI pour le GeForce FX 5900.

Le Radeon 9800XT ne semble pas très à l’aise avec l’overclocking. En effet, nous n’avons pu atteindre que 432 MHz pour le VPU et 380 MHz pour la DDR l’accompagnant, soit seulement +4.8 et +4.1%. Ce n’est pas le cas du GeForce FX 5950 sur notre carte de référence, puisque nous sommes parvenus à 550 MHz pour le GPU et 540 MHz pour la DDR, soit +15.8% et 13.7%. Ces chiffres sont étonnants. En effet, si tout les GPU montent aussi bien, pourquoi ne pas avoir lancé le NV38 à 500 MHz comme cela était prévu initialement ?
Vos réactions

Top articles