ATI Radeon 9800 XT vs NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra

Publié le 23/10/2003 par
Imprimer
DirectX 9
Depuis des mois, on se questionne en ce qui concerne les performances en DirectX 9 de l’architecture NVIDIA, que ce soit le CineFX 1.0 des NV30/31/34 ou le CineFX2.0 des NV35, NV36 et NV38. En effet, en dehors de quelques optimisations optimisées spécifiquement par NVIDIA, les résultats n’ont jamais été transcendants, du fait d’une architecture un peu particulière..

Les choses semblent toutefois évoluer dans le bon sens, et les utilisateurs de produits NVIDIA devraient si tout se passe bien profiter de performances en Pixel Shader dignes de ce nom. Toutefois, contrairement à ce qui se passe avec les solutions ATI, ces performances ne sont pour le moment pas "out-of-the-box". Il faut en effet de nombreuses optimisations des shaders actuels pour qu’ils soient bien adaptés à l’architecture GeForce FX. Cela se fait tout d’abord au niveau des drivers, les Detonator 52 introduisant un nouveau compilateur de shader censé mieux adresser le matériel à ce niveau, tant au niveau du parallélisme que de l´utilisation des registres. NVIDIA utilise également des optimisations "spécifiques" tel que le remplacement d’un shader par un autre plus adapté à son architecture.

Les efforts doivent également se faire au niveau des programmeurs pour ceux qui font leurs shaders en ASM, ou plus simplement des compilateurs (HLSL de Microsoft). La combinaison de ces avancées devrait permettre aux GeForce FX de se montrer sous un meilleur jour sous DirectX 9.

En ce qui concerne les drivers 52, ils n’apportent des améliorations que dans les cas ou NVIDIA n’avait pas déjà effectué d’optimisations spécifiques (remplacement de shader). Dans le test de Pixel Shading de 3DMark03, la différence est donc très faible :


Voici maintenant quelques résultats sous différents Shaders sous Rightmark3D :


Sur le premier shader, les performances augmentent de 18.1% en 32 bits et 16.4% en 16 bits. Sous le second, le gain est de 55.7% en 32 bits et 20.9% en 16 bits. Enfin, le dernier shader ne laisse apparaître que peu d’améliorations : 6.2% en 32 bits et 5.0% en 16 bits. Les gains sont variables mais peuvent donc être importants !

Reste que sous ce bench, même en FP16 avec les 52, les GeForce FX sont nettement en retrait par rapport au Radeon (qui travaillent toujours en 24 bits). NVIDIA n’arrive donc pas au niveau des performances lorsque aucune optimisation spécifique n’est effectuée (remplacement de shader). NVIDIA nous indique toutefois que ce sera le cas pour tous les shader des jeux DirectX 9 ... Wait & See.
Vos réactions

Top articles