Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
NVIDIA nForce2 APU

L’APU, pour Audio Processing Unit, est la partie audio du southbridge MCP-T du nForce 2. Son développement a initialement été assuré par des développeurs d’Aureal qui on rejoint nVidia suite à la déconfiture et au rachat de cette société. On y retrouve d’ailleurs un des projets qui devaient être incorporé au Vortex 3, à savoir l’encodage Dolby Digital de n’importe quelle source pour la transmettre à un décodeur externe.

Cette fonction est gérée en hardware par le DICE, pour Dolby Interactive Content Encoder. Avec le C-Media 9739-6ch l’APU est le seul chipset audio à proposer cette fonction. Le but du DICE n’est pas d’améliorer la qualité de restitution, au contraire. En effet, le Dolby Digital 5.1 utilise une méthode de compression qui n’est pas sans perte et ne peut donc rivaliser avec le PCM brut que l’on envoie généralement via une sortie numérique. Sur l’APU le DICE encode les sons à un débit constant de 640 kbps et n’effectue aucune combinaison entre les canaux.

L’intérêt d’encoder en Dolby Digital 5.1 est d’une part de simplifier la connexion aux enceintes et d’autre part de pouvoir utiliser des décodeurs provenant de la hi-fi qui n’ont en général pas de connexion analogique adaptée au PC. L’APU fournit également un certain nombre de réglages comme la gestion avancée des basses qui n’est offerte par aucun autre système. On utilisera donc l’encodeur Dolby Digital uniquement dans certains cas et pas dans d’autres, comme écouter de la musique en stéréo par exemple. Le fait d’utiliser le décodeur induit une latence d’environ 30 ms.

Afin de tester l’APU nous avons utilisé l´une des cartes mères nForce 2 qui nous avait apparu la plus performante en matière d’audio lors de notre comparatif de cartes mères, à savoir la K7N2G de MSI. Sur cette carte l’APU est secondée par un codec Realtek ACL650. La carte offre toutes les connexions possibles sur l’APU y compris deux sorties numériques optique et coaxiale.


Les caractéristiques globales de l’APU sont les suivantes :

- 256 voix DirectSound2D hardware
- 64 voix DirectSound 3D hardware
- 32 submixers DirectX 8.0 hardware
- Accélération DLS2
- Support DS, DS3D, I3DL2, EAX 1.0 et 2.0
- Support hardware de l’égalisation paramétrique
- Drivers ASIO 2.0
- Support OpenAL natif
- Moteur d’effets et de réverbération
- Dolby Digital Interactive Encoder
- Support du son 16 bits / 48 KHz
- Traitement interne 24 bits


Le fait d’intégrer la plupart des opérations de mixages en hardware permet à l’APU de limiter au maximum l’impact du son 3D sur les performances. Le support de l’égalisation paramétrique est très utile pour gérer les effets d’occlusions et d’obstruction de l’EAX 2.0. A part l’Audigy 2 et l’APU toutes les cartes de ce comparatif effectuent ces égalisations en software et produise d’une part une qualité de son 3D amoindrie et ont un impact plus important sur les performances. La résolution de traitement interne est de 24 bits mais cela est uniquement utile pour conserver la qualité des flux audio et n’a rien à voir avec les capacités de lecture et d’enregistrement de l’APU qui se limitent au 16 bits / 48 KHz.
Vos réactions

Top articles