Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Qualité des sorties : tests subjectifs
Les chiffres sont une chose, mais l’expérience pratique en est une autre. Le rapport signal bruit, la distorsion et le respect de la bande passante sont des indicateurs valables de la qualité de restitution. Mais il ne reflète pas pour autant certains paramètres de qualité qui font qu’un DAC va produire un son favorable à tel ou tel type d’utilisation. Nous avons donc écouté le son des cartes dans différents environnements tels que le jeu, la musique et le DVD Video (Saving private Ryan) et attribué des notes qui reflètent nos impressions.


Nous avons testé les cartes dans les jeux Unreal Tournament 2003, GTA III et Silent Hill 2. Le but de chaque test est d’observer la clarté générale du son, la précision des effets d’environnement et l’impression générale donnée dans le jeu. D’après ses observations, on voit que ce sont des choix purement techniques qui font la qualité des cartes. L’Audigy 2 et l’APU gèrent les effets de manière 100% matérielle, ce qui n’est pas le cas des implémentations classiques 3DPA Sensaura qui gèrent certes les flux matériellement mais font appel au processeur et à des effets génériques pour l’occlusion, l’obstruction et les différents types d’environnement Direct X 8.1.

L’Audigy 2 fait preuve d’un comportement irréprochable. Aucun son n’est haché ou ne manque, l’application des effets est réaliste et ne produit pas un "bruit" de fond comme la plupart des implémentation Sensaura qui amènent de la reverb mais au détriment de la qualité et surtout de la précision des sons. Les jeux bénéficient en plus de la qualité des sorties analogiques qui ne gâchent rien. L’APU intègre en partie le 3DPA mais de manière plus subtile que les cartes telles que la Fortissimo III 7.1 ou l’Aureon 5.1 Fun. La gestion des sub mixers DS3D en hardware permet une meilleure séparation des différents sons et peu d’erreurs se sont révélées lors des tests. Il arrive cependant que certains sont soient absents notamment dans les jeux d’actions comportant beaucoup de sources sonores comme Battlefield ou Counter Strike. La cause de ce genre de défaut provient en général d’un manque de voix supportées en hardware mais ça ne peut pas être le cas de l’APU. L’origine de ces faiblesses reste donc à déterminer.

L’Aureon 5.1 SKy utilise pour sa part un simple 3DPA mais sa qualité intrinsèque rattrape les petites faiblesses observées sur les autres cartes, même si certains sons sont parfois "oubliés" (notamment sous UT2003) et que la qualité des effets et moindre que sur l’Audigy 2 . L’Acoustic Edge et son moteur QSound un peu plus performant que le 3DPA ne s’en sort pas trop mal et offre une qualité honorable. Les autres cartes du comparatif subissent les même défauts, le son 3D est correct mais le moteur d’effets de Sensaura mériterait un peu plus de développement dans la gestion des effets et une gestion plus souple du nombre de voix 3D supportées en hardware. On notera que la Fortissimo III 7.1 et la Digifire ont un résultats un peu supérieurs aux autres cartes d’entrée et de milieu de gamme grâce à leur derniers drivers qui augmentent le nombre de voix supportées à 96 au lieu de 32.


On a vu que les résultats des tests objectifs étaient très proches entre l’Audigy 2 et l’Aureon 5.1 Sky. Pourtant, à l’écoute, la plupart des auditeurs trouveront que la première produit un son beaucoup plus rond et péchu que la seconde. Cela est du aux convertisseurs de l’Audigy 2 qui sont beaucoup plus flatteurs pour le son que ceux de l’Aureon 5.1 Sky. Cette dernière produit un son plus neutre et clair qui convient très bien à la musique classique par exemple mais moins à d’autre genres. C’est par contre sûrement vers cette dernière que l’on se tournera pour la création musicale étant donné que cette neutralité rend le son plus fidèle à l’original.

Avec un système d’enceintes donné, la qualité musicale des cartes son s’est beaucoup portée sur la restitution des aigus et leur précision qui est souvent significative du reste de la bande passante. Le partage entre l’Aureon 5.1 Sky et l’Audigy 2 n’est pas des plus évidents et sera plus déterminé par une histoire de goût personnel qu’autre chose. La précision de l’Aureon, en particulier dans les aigus, lui procure un avantage pour la musique classique ou ce type de fréquence est plus rencontré (ou disons que sa qualité est plus importante, il ne faudrait pas non plus oublier le rôle de la contrebasse, du violoncelle ou du cor pour ne citer qu’eux) et ou la clarté est primordiale.

L’Audigy 2 ne n’est sort pas mal non plus dans ce domaine mais ses convertisseurs un peu "ronds" lui donnent plus l’avantage dans des types de musique plus variés. Les autres cartes fournissent un son correct qui est représentatif des test objectifs. L’Acoustic Edge n’est pas à la hauteur de ces cartes mais se situe tout de même un peu au dessus du lot avec une musicalité intéressante du fait de sa clarté.


Pour le DVD Video, les critères sont la qualité du décodage, la qualité et la percussion du son ainsi que le volume atteignable sans perte de qualité. Les cartes Fortissimo III 7.1 et Digifire 7.1 se trouvent ici pénalisées du fait de leur faible niveau de sortie. Leur son n’est pas mauvais et est même très correct mais le volume maximal atteignable est très faible par rapport aux autres cartes. L’Audigy 2 qui intègre son module de décodage Dolby Digital EX au niveau drivers et non pas applicatif fait des merveilles en conjugaison avec ses DACs très péchus et une qualité de sortie analogique inédite. La carte permet de plus la compression dynamique du son qui rajoute encore un peu de percussion au son des bandes Dolby Digital 5.1 et EX. Pour couronner le tout il est également possible de décoder le Dolby Prologic. L’APU ainsi que l’Aureon 5.1 Sky s’en sortent bien grâce à leur qualité intrinsèque, de même que l’Acoustic Edge qui ne fournit pas un son parfait mais au final assez flatteur à l’oreille, surtout du fait de ses aigus très clairs.
Vos réactions

Top articles