Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Pour Conclure ...
Rien ne sert de comparer directement une Muse 5.1 DVD et une Audigy 2 sans tirer les conséquences qui s’imposent. A savoir que dans le domaine de l’audio plus que partout ailleurs la qualité et les performances sont proportionnels au prix investi. Il est évident que l’Audigy 2 est une carte son très évoluée et un cran au dessus de la concurrence dans tous les domaines. Elle fournit une qualité sonore excellente et surtout qui est très adaptée aux applications PC ludiques. De plus, ses performances sont les meilleures observées à ce jour et permettent de conserver un maximum de confort dans les jeux.

Elle n’est pas exempte de reproches toutefois. On aimerais ainsi pouvoir avoir une Audigy 2 "light" moins onéreuse, destinée aux joueurs et qui soit débarrassée de port SB1394, de drivers ASIO et pourquoi pas du son 24 bits. Des efforts sont également à faire au niveau de l’interface qui est toujours aussi imbitable, peu ergonomique et très gourmande en ressources lorsqu’elle est laissé en tache de fond.

L’Aureon 5.1 Sky apparaît comme un excellent challenger et a l’avantage de pencher un peu plus vers la simplicité. Sa qualité de restitution est également excellente mais ses performances en DS3D sont un peu trop lourdes pour en faire une carte idéale pour les joueurs. Elle peut également servir de carte d’enregistrement mais on lui préférera pour cela sa consoeur la DMX 6Fire LT ou 24/96. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit là de cartes son à plus de 130 euros et qui nécessitent également un investissement conséquent dans des enceintes ou un casque de bonne facture.

Ainsi, au final, le composant qui tire le mieux son épingle du jeu est l’APU du nForce 2. Car pour une somme modique et noyée dans le prix de la carte mère elle offre tout ce qu’une carte son moderne se doit d’apporter. Le problème qualitatif se pose tout de même étant qu’il existe des différences notables entres les cartes mères qui n’utilisent pas toujours les composants optimaux. Mais une fois cet écueil évité il est clair que la solution de NVIDIA est celle représentant le meilleur rapport qualité prix du moment. On notera aussi que ce comparatif a permis de mettre en lumière les différences de traitement du son 3D et leur impact non seulement sur les performances mais aussi sur la qualité.

Parmi les cartes d’entrée et de milieu de gamme le choix est difficile à faire. L’Aureon 5.1 Fun possède une longueur d’avance correcte sur la Muse 5.1 DVD dépourvue de connexion numérique et aux performances moindres. La Fortissimo III est un choix défendable étant donné son prix mais en contrepartie les performances et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous. La Digifire 7.1 est un cas à part, elle bénéficie des mêmes avantages et inconvénients que la Fortissimo III 7.1 mais pourra séduire ceux qui désirent s’équiper en connexions Firewire à moindres frais tout en bénéficiant d’une carte son correcte.

Les tests ont également montré que les anciennes SBLive ! ont encore leur place parmi les cartes son actuelles. Etant donné leurs résultats dans les jeux, la qualité du son et les performances de l´Emu10k1 elles se placent encore au dessus des cartes de milieu de gamme actuelles. Il peut s’agir d’un choix judicieux d’autant plus que l’on trouve encore des Live ! Player 5.1 à moins de quarante euros.



Vos réactions

Top articles