L'USB Audio ratifié !

Tags : USB; USB 3.1;
Publié le 30/09/2016 à 19:26 par
Imprimer

L'USB-IF a annoncé cette semaine avoir (enfin !) ratifié son standard USB Audio Device Class 3.0. Nous avions eu l'occasion de vous en parler en avril, a l'époque l'USB-IF espérait terminer le standard avant l'été. Il aura finalement fallu attendre un peu plus.

Comme son nom l'indique, la spécification définit le mode de fonctionnement de tous les besoins audio, et est adaptée aux nouveaux connecteurs USB Type-C. En pratique on retrouve même deux spécifications distinctes.

La première est baptisée Basic Audio Device Definition (BADD) et définit un mode de fonctionnement simplifié pour les matériels qui ne nécessiteraient pas la spécification complète. On retrouve la possibilité de streamer de l'audio en 48 kHz en 16 ou 24 bits, ainsi qu'une gestion d'une voie de contrôle (volume, pause, etc) qui se veut compatible avec les mécanismes présents dans les casques TRRS (les casques dont la prise jack dispose de 4 segments).

Des profils sont définis pour les casques (avec ou sans micro), microphones, enceintes et téléphones. Le standard se veut facile à implémenter pour réduire les coûts, et à première vue nécessite des transferts numériques (avec donc, dans le cas d'un casque, un DAC intégré comme par exemple dans les casques Lightning chez Apple ou l'on trouve un DAC dans le connecteur).

De l'autre côté on retrouve la spécification complète qui rajoute des possibilités supplémentaires, comme par exemple le streaming du MIDI. Les profils pour les périphériques sont beaucoup plus nombreux, on retrouve par exemple les Home Cinéma, le matériel professionnel ou les instruments de musique. L'interface de contrôle est beaucoup plus complète et inclut par exemple des solutions de synchronisation d'horloges, mais aussi des réglages avancés type égaliseur ou réglages d'effets.

On notera que le communiqué de l'USB-IF  voit dans cette nouvelle spécification la possibilité de "supprimer" les connecteurs audio jack. Notez enfin que le tout est compatible avec la norme d'alimentation/chargement (USB Power Delivery). La spécification est disponible sur le site de l'USB-IF .

Vos réactions

Top articles