Jusque 5 Gb/s sur des cables Cat 5e

Tags : 10GbE; 2.5GbE; 5GbE; ethernet;
Publié le 30/09/2016 à 13:54 par
Imprimer

L'Ethernet Alliance  vient d'annoncer la ratification d'un nouveau standard Ethernet, le 802.3bz. Ce standard s'adresse plus particulièrement au grand public puisqu'il vient succéder en pratique à l'actuel Gigabit Ethernet.

Contrairement au 10GBASE-T qui requiert de nouveaux câbles (Cat 6A), le 802.3bz continue de fonctionner avec les actuels Cat 5e et Cat 6. En pratique, le fonctionnement est similaire au protocole 10GBASE-T auquel a été ajouté un mode de négociation supplémentaire pour réduire de moitié ou des trois quarts la fréquence de transfert.

Dans les cas optimaux (câbles courts) on peut atteindre 10 Gbit/s en Cat 6, et 5 Gbit/s en 5e, tandis que la norme garantit 5 Gbit/s et 2.5 Gbit/s sur 100 mètres.

On devrait rapidement voir arriver des contrôleurs "officiellement" compatibles chez les constructeurs, la ratification du standard par l'IEEE mettant fin à des batailles de consortiums (opposant Cisco et Intel d'un côté  et Alcatel/Lucent de l'autre ).

Petit détail amusant, le communiqué de presse  indique que plus de 70 milliards de mètres de câbles Cat 5e/6 ont déjà été vendus !

Vos réactions

Top articles