Next Generation BASE-T : 40 Gbit en cuivre

Tag : ethernet;
Publié le 24/07/2012 à 18:17 par
Imprimer

Le comité de standardisation IEEE vient d'annoncer la création d'un groupe de travail pour définir le futur du standard Ethernet, qui culmine aujourd'hui avec des câbles en cuivre avec la technologie 10-GBASE-T (10 Gbit/s).

Dans cette publication (PDF) , s'il est indiqué que les détails techniques de l'implémentation seront à définir par le groupe de travail, quelques pistes de développement sont indiqués. Tout d'abord le fait que seront ciblés avant tout par cette interconnexion "Next Gen" les serveurs, ce qui pourra façonner la spécification finale en choisissant par exemple de réduire la taille maximale des câbles autorisées (le 10GBASE-T autorise des câbles jusque 100 mètres de long). Les questions principales à résoudre pour le comité concernent le compromis à réaliser entre puissance et distance et l'impact sur le cout et la complexité des contrôleurs.


Côté adoption, alors que l'intégration du 10-GBASE-T reste encore relativement confidentielle (la non baisse des prix étant pointée des doigts dans le document, nous vous parlions il y a quelques mois du contrôleur d'Intel à 125$) aujourd'hui dans les serveurs, le comité pense qu'elle devrait s'accélérer. Si aucune date n'est fixée encore pour la mise en place du standard cuivré, les prévisions toutes normes confondues (optiques et cuivre) sont particulièrement optimistes. Si le déploiement du 40 Gbit/s commence dans les serveurs (sous la forme d'interconnexions optiques), le déploiement de solutions 100 Gbit/s pourrait démarrer d'ici 2017. C'est d'ailleurs probablement vers l'horizon 2016-2017 que pourrait commencer le début du déploiement de ce futur NGBASE-T.

Vos réactions

Top articles