USB Type-C 1.2 et USB Audio

Tag : USB;
Publié le 27/04/2016 à 13:51 par
Imprimer

L'édition chinoise de l'IDF a donné lieu à une présentation des membres de l'USB-IF sur les nouveautés à venir autour du standard USB. La première concerne la version 1.2 de la spécification du connecteur USB Type-C. Un travail important de clarification a été fait pour rendre les documents plus clairs, certains passages ayant entraîné des interprétations hasardeuses qui avaient donné lieu à des câbles non certifiés, mais surtout fonctionnellement non valides et parfois même dangereux vendus dans le commerce ! Les processus de certifications ont également été clarifiés et un effort a été fait pour valider des prises standards qui pourront être vendues et réutilisées par les différents fabricants de câbles.

 
 

On notera que de gros efforts ont été faits au niveau du standard de chargement USB Power Delivery (USB-PD) qui permet de charger des périphériques dans les deux sens. Tout fonctionne par le biais de négociations, un périphérique pouvant se déclarer comme étant capable de fournir (Source), ou de recevoir (Sink) de l'énergie. Typiquement, un PC portable peut recevoir de l'énergie d'un chargeur mural USB Type-C, mais aussi charger un smartphone en simultanée sur un autre port. La négociation s'effectue au moment de la connexion, avant tout envoi d'énergie dans un sens ou dans l'autre (pour protéger les périphériques), et les choix effectués à l'origine peuvent être rediscutés à tout moment (un PC portable draine une batterie externe sur un port : on branche le PC portable au secteur sur un autre port, le PC portable se recharge et renverse le rôle de la batterie externe en proposant de la recharger).

Ces choix sont gérés au niveau basique par les contrôleurs USB, et c'est au système d'exploitation de proposer d'une manière ou d'une autre à l'utilisateur quand nécessaire d'effectuer les changements lorsqu'il y a ambiguïté (par exemple, on débranche le PC portable du chargeur mural, faut-il continuer de charger la batterie externe ?).

 
 

Un autre changement concerne les profils de puissance proposés. La norme originale proposait un système de profils très compliqué qui définissait les différentes puissances de chargement possibles. Tout était découpé autour de cinq profils qui définissaient plusieurs niveaux de puissance (jusqu'à 100 watts) via l'utilisation de plusieurs tensions. C'est en fonction des profils déclarés que les contrôleurs USB pouvaient effectuer automatiquement les choix que nous mentionnions plus haut.

La spécification USB-PD 3.0 simplifie le tout en remplaçant les profils par des règles fixes qui indiquent, pour chaque niveau de puissance, comment celle-ci sera délivrée. Par-dessus cela, les périphériques exprimeront simplement leurs besoins en watts, et indiqueront le niveau actuel de charge de leur batterie. Un système plus simple, et surtout plus compréhensible pour les utilisateurs. Les systèmes d'exploitations pourront ainsi communiquer plus clairement les choix lorsque nécessaire. On ne peut que se féliciter de ce changement !

Sur la question du chargement on notera enfin deux choses, d'abord une standardisation de la question des hubs alimentés de manière externe, pour gérer correctement le cas d'un hub que l'on débranche alors qu'il alimentait des périphériques. Imaginons par exemple un PC portable relié à un hub USB alimenté de manière externe, sur lequel est connecté un disque dur externe. Si l'on débranche l'alimentation du hub, ce dernier devra organiser l'inversion des rôles (en indiquant au PC portable qu'il doit alimenter le disque dur). La spécification défini un mode rapide d'inversion des rôles pour s'assurer qu'il n'y ait pas de discontinuité, et autorise le chargement distant au travers d'un hub.

Le dernier point qui nous réjouira tous concerne un effort auprès de l'IEC pour la définition d'un standard de chargeurs. La plupart des modifications présentées plus haut viennent en effet de demande du comité de standardisation. La norme reste encore à terminer, chaque pays ayant ses spécificités locales, mais le standard est en voie de finalisation. Là encore, une très bonne nouvelle qui devrait mettre un terme aux adaptateurs multiples incompatibles.

Concernant le sujet de l'authentification dont nous vous avions parlé plus tôt dans le mois, l'USB-IF a confirmé ce qu'ils nous avaient déjà dit, à savoir que les câbles et chargeurs qui passeront la certification USB auront droit à un certificat (vérifiable en ligne par le système d'exploitation si il le désire) signé par l'USB-IF.

Le dernier point évoqué a été celui de l'extension Digital Audio, qui avait été évoquée l'été dernier. L'USB-If va faire évoluer son standard USB Audio existant pour permettre de nouvelles utilisations avec une idée : supprimer la prise jack des smartphones et tablettes.

Etant donné l'important parc existant de casques avec prises jack, la nouvelle norme prendra en charge un mode analogique. L'idée est ici simple, on fait transiter le signal déjà amplifié (par le DAC du smartphone) par le connecteur USB Type-C, un adaptateur passif suffisant pour récupérer le signal par une prise jack traditionnelle. On notera que la norme prévoit la gestion des standards TRRS (4 fils), utilisés par les casques qui incluent un microphone et des boutons de volumes (on reconnaît leurs prises par la présence de quatre segments au lieu de trois)

 
 

Pour le cas d'un casque numérique, c'est cette fois ci le signal digital (non amplifié) qui transitera par la prise et qui sera amplifié par le DAC du casque. Le standard gère évidemment des cas d'utilisation plus complexes et permet de relier simplement et efficacement entrées et sorties audio, ainsi que d'éventuels boutons pour le contrôle du volume, mais aussi d'autres usages plus avancées (plusieurs micros, plusieurs sorties audio, réduction du bruit, etc). On pourra ainsi à terme connecter simplement un smartphone à un home cinéma par exemple sans passer par une conversion analogique inutile (et destructrice).

Il est intéressant de noter dans les slides qu'il sera nécessaire d'apporter des fonctionnalités en plus pour « justifier » l'intérêt de nouveaux casques audio numériques pour que le standard ait une chance de s'imposer. Un challenge important puisque le jack 3.5mm est avec nous depuis de nombreuses années, datant de 1964 (le jack pleine taille datant du 19eme siècle !). D'autant que qui dit signal numérique, dit protection : le HDCP (optionnel) sera de la partie. Le standard devrait être terminé ce trimestre, nous aurons l'occasion de vous en reparler.

Vos réactions

Top articles