Intel annule ses SoC mobile 2016

Tag : Intel;
Publié le 02/05/2016 à 12:08 par / source: AnandTech
Imprimer

En sus de sa restructuration annoncée il y a peu, Intel a décidé d'annuler les SoC qu'il avait prévu de lancer en 2016 sur le marché de la mobilité, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes. Cela concerne SoFIA MID, qui devait embarquer un modem 4G, ainsi que Broxton, plus performant mais sans modem, utilisant la dernière architecture "Atom" dénommée Goldmont. Les deux puces devaient être gravées en 14nm.

Cette annulation fait suite à de nombreux retards sur ces puces, initialement prévues pour mi-2015, ce qui ne devait pas arranger leur positionnement dans un environnement concurrentiel important. Par le passé, cela n'avait pas empêché Intel de lancer des produits quitte à en payer le prix fort, nous en voulons pour preuve les résultats de la division Mobile and Communications Group qui ont été présentés à part pendant quelques trimestres à partir de 2014 et qui montraient à chaque fois des pertes opérationnelles gigantesques, de l'ordre de 1 milliards de $, pour des ventes qui se chiffraient au mieux en centaines de millions de $.

Intel compte sur cette annulation pour libérer des ressources pour le développement de produits 5G, domaine sur lequel il est très actif. De son côté l'architecture Goldmont devrait tout de même être utilisée sur les portables voir sur certaines tablettes haut de gamme via la plate-forme Apollo Lake qui n'est pas annulée au contraire de Broxton.

Vos réactions

Top articles