Intel présente un prototype de (mini) dGPU

Tag : Intel;
Publié le 19/02/2018 à 20:35 par / source: PC Watch
Imprimer

Lors de l'ISSCC 2018 qui se déroulait début février, Intel a présenté un prototype de GPU. Pour rappel, lors de l'arrivée de Raja Koduri en novembre dernier Intel avait annoncé son intention de lancer des GPU additionnels haut de gamme.

 
 

Très loin d'un produit final, cette puce de test gravée en 14nm fait 64mm² pour 1,5 milliards de transistors, on est bien loin par exemple d'un Vega 10 et ses 486mm² / 12,5 milliards de transistors et sous un Polaris 12 (utilisé sur RX 550) qui est à 101mm² / 2,2 milliards. Elle fonctionne entre 50 et 400 MHz, avec la possibilité pour les unités d'exécutions de travailler à une fréquence double. Ces dernières sont au nombre de 18 et de génération Gen9LP, ce qui correspond à ce qu'on trouve dans les SoC Apollo Lake.

Intel a d'ailleurs semble-t-il "simplement" extrait la partie GPU de ce SoC en l'associant au minimum nécessaire pour la faire fonctionner soit le System Agent qui a été modifié pour disposer de 4 Mo de mémoire. Elle est couplée à un FPGA externe qui permet de faire office de pont PCIe. Il s'avère en fait que le but de cette puce est avant tout de faire office de test pour diverses optimisations de la consommation vouées à être intégrées à terme dans les produits graphiques d'Intel, qu'ils soient ou non intégrés dans un GPU.

Le chemin reste dans tous les cas encore long avant d'arriver à l'objectif annoncé du Core and Visual Computing Group !

Vos réactions

Top articles