Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Creative Labs Sound Blaster Audigy 2

L’Audigy 2 mène la danse sur tous les fronts et rassemble un maximum de fonctionnalités qui feraient tourner la tête à un derviche. Parmi les nombreux atouts de la dernière carte son en date de Creative Labs compte le DSP Audigy 2, dérivé de l’Audigy premier du nom. Ses caractéristiques sont les suivantes :

- Rapport Signal Bruit théorique 106 dB
- Moteur d’effet 32 bits avec effets temps réel et positionnement 3D
- Décodage Dolby Digital EX via drivers
- Support DVD Audio en lecture
- Support du son 24 bits / 96 KHz et 192 KHz
- Traitement interne 48 KHz
- Support DS3D, EAX 1.0, 2.0 et EAX Advanced HD
- Support du son 6.1 dans toutes les applications
- Enregistrement 8, 16 et 24 bits à 8 kHz, 11.025 KHz, 16 KHz, 22.05 KHz, 24 kHz, 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz et 96 kHz
- Synthétiseur MIDI hardware 2x16 canaux
- 64 voix de polyphonies gérées en hardware
- Support SB1394
- Support OpenAL

On trouve aux cotés de l’Audigy 2 un DAC particulièrement performant et qui apporte notamment le support du son 24 bits /192 KHz, il s’agit d’un CS4382 de Cirrus Logic dont voici les spécifications :

- 8 canaux
- Conversion 24 bits
- Taux d’échantillonnage de 4 à 192 KHz
- Dynamic range 114 dB
- Distorsion harmonique totale -100 dB
- Support PCM et Direct Stream Digital
- Support simultané de deux taux d’échantillonnage différents


Du coté du DSP, pas de problèmes pour gérer tous les types d’applications actuelles puisqu’il s’agit de la puce audio grand public la plus évoluée à ce jour. Le seul point sombre reste le traitement interne en 48 KHz dès que l’on fait appel au moteur d’effet ou que l’on ne passe pas directement en pass through vers le DAC Cirrus Logic CS4382. Ce qui empêche de traiter directement et enregistrer du son avec un taux d’échantillonnage supérieur (mais il est possible d’enregistrer en 24/96 sans passer par le DSP). Il n’y a par exemple pas de pass trough pour le 44.1 KHz, ce qui est pénalisant pour la lecture des CD Audio par exemple. A l’écoute l’Audigy 2 reste supérieure aux autres dans ce domaine grâce à la qualité de ses sorties mais mériterait tout de même un petit travail de ce coté la pour atteindre une qualité supérieure.

Du coté de la 3D pas de soucis vu que l’Audigy fournit un support total, y compris pour l’EAX Advanced HD. La carte supporte même le son 5.1 et 6.1 dans les jeux, à condition que ceux-ci soient prévus pour, ce qui le cas des jeux Advanced HD comme Soldier Of Fortune II ou Unreal Tournament 2003. L’intérêt de l’Audigy 2 pour les jeux ne se limite pas là puisqu’il utilise son propre moteur pour les effets d’environnements et que ces derniers sont entièrement paramétrables. Cela donne un avantage certain en termes de qualité sur les cartes utilisant le 3DPA (moteur de Sensaura) dont le moteur d’effets et de réverbération est correct mais beaucoup moins fin et réaliste que celui de Creative Labs.

Les amateurs de vidéo sur PC seront également comblés car l’Audigy 2 décode le Dolby Digital EX. Ce format reprend les mêmes spécifications que le Dolby Digital 5.1 mais rajoute une ou deux enceintes surround à l’arrière de la position d’écoute, afin de compléter les enceintes surround qui se situent légèrement sur les cotés. Il ne s’agit pas d’une vraie norme 6.1 ou 7.1 au même titre que le DTS ES puisque la voix surround arrière est matricée dans les voix surround classiques. Cela permet d’ailleurs de conserver une compatibilité ascendante avec les décodeurs 5.1 qui reçoivent également ces informations matricées et les retranscrit vers les canaux surround dont il dispose. Le débat entre le 6.1 et le 7.1 est une pure hérésie marketing puisque en 6.1 l’enceinte surround arrière produit du son mono et en 7.1 les deux enceintes surround arrières produisent le même son mono. Creative Labs a choisi la voie la plus simple et celle qui convient le mieux à l’environnement PC. Passer du 6.1 au 7.1 ne se justifie que si la pièce d’écoute est très grande et que la position d’écoute rassemble un nombre de personnes important.

Du cotés des fonctionnalités annexes on notera la présence d’un port Firewire compatible avec tous les périphériques utilisant cette connexion tels que les disques durs externes ou les caméras DV. L’Audigy 2 est livrée avec un éditeur wave ainsi que deux jeux EAX Advanced HD : Hitman 2 et Soldier of Fortune II.
Vos réactions

Top articles