Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Hercules Fortissimo III 7.1

La Fortissimo III 7.1 est l’héritière de l’excellente Fortissimo II qui représentait en son temps le meilleur rapport qualité prix pour les joueurs. Elle est d’ailleurs architecturée autour du même DSP, le CS4624 de Cirrus Logic. Or les caractéristiques de ce DSP sont théoriquement limitées au 4.1 et non au 7.1. Afin de gérer les deux sorties supplémentaires, les développeur d’Hercules ont rajouté un codec AC97 CS4294 supplémentaire (on a donc un CS4624+un CS4294 primaire et un CS4294 secondaire). Ces deux AC97 fonctionnent de façon croisée. Sachant que chaque codec gère 4 canaux et donc deux sorties stéréo. L’AC97 principal s’occupe de la sortie 1 (avant) et de la sortie 3 (centrale+caisson de basse) et l’AC97 secondaire gère la sortie 2 (surround) et la sortie 4 (surround central du 7.1). Autre différence par rapport à la Fortissimo II : il n’y a pas d’entrée numérique sur la Fortissimo III 7.1.

Les caractéristiques générales de la Fortissimo III sont les suivantes :

- Interface PCI 2.1
- Puce Cirrus Logic CS4624
- Qualité sonore 16 Bits 44.1 kHz
- Son 4.1, 5.1, 6.1 et 7.1 dans les jeux et les DVD
- Gestion hardware de 96 voix DirectSound
- Entrées internes CD in et Aux in
- Entrées externes Micro, Stéréo Line in et port MIDI/Jeu sur bracket interne
- 4 sorties analogiques stéréo pour le son 7.1
- Sortie S/PDIF optique
- Moteur de son 3D Sensaura
- Support DS3D, EAX 1.0, 2.0, A3D 1.x, Sensaura Virtual Ear/Macro FX/Multidrive
- Gestion hardware de 52 voix DS3D
- Compatibilité General Midi et Yamaha XG
- Wavetable logicielle 8 Mo
- Gestion hardware de 64 voix de polyphonie
- Compatibilité Dolby Digital et DTS en pass through
- Compatibilité DLS et DOS mode réel

La Fortissimo III 7.1 est livrée avec les logiciels Power DVD EX, Hercules Media Station et Acid Xpress.


On notera que depuis les drivers 6.09 le nombre de voix DS3D supportées est passé à 96 afin de régler quelques bugs dans les jeux tels que Battelfield.

La Fortissimo III 7.1 souffre toutefois de quelques problèmes techniques important à soulever et qui sont également valables pour la Digifire 7.1. Premièrement, et ce n’est pas très grave, le DSP vous oblige à rebooter dés que l’on désire changer le mode de la sortie S/PDIF optique. Cela n’est pas très important mais mérite d’être signalé.

Un peu plus grave est la qualité de l’émulation qui permet d’avoir du son sur les 8 éléments en 7.1 à partir de sources sonore en stéréo ou en 4.1 et 5.1. La Fortissimo III et la Digifire 7.1 ont en effet un système intégré qui permet de faire passer le son sur toutes les enceintes et essaie de recréer une ambiance sonore surround, ce qui est à priori très bien. Mais cette émulation, qui dépasse le simple stéréo panning, s’effectue via un filtre software qui affecte grandement la qualité sur la sortie 4, à savoir celle des enceintes surround centrales. Lorsque le mode 7.1 est activé et que l’on lit un DVD Video encodé en 5.1 ou un MP3, le son est effectivement virtualisé et spatialisé sur toutes les enceintes mais la qualité de restitution de ces enceintes est catastrophique et gène l’ensemble de la restitution. L’observation est la même dans les jeux ou il vaut mieux paramétrer les enceintes en 4.1 pour ne pas avoir ce problème. Le mode de spatialisation en 7.1 de la Fortissimo III 7.1 et de la Digifire 7.1 n’est pas vraiment une réussite et nous déconseillons de l’utiliser. En mode 2.1, 4.1, 5.1 et 7.1 "normaux", c´est-à-dire avec des sources encodées avec la même configuration le son est par contre correct, ce qui est le principal.


Nous avons pu nous procurer des drivers bétas qui permettent de retirer le filtrage présente sur la sortie 3 (qui permet de supprimer la fréquence de coupure entre la voie centrale et le caisson de basse) et également le mixage du logiciel de spatialisation 7.1 de la sortie 4 afin d’avoir un simple stéréo panning sur toutes les enceintes. Le résultat n’est pas le même au niveau de l’effet surround mais au moins la qualité redevient correcte sur tous les éléments. Il serait donc bon que Hercules se décide à sortir ces drivers afin de laisser à l’utilisateur le choix de son mode de restitution.

Enfin, les sorties de la Fortissimo III 7.1 et de la Digifire 7.1 souffrent d’un manque de puissance en sortie qui est assez dommageable et oblige à pousser le volume des enceintes assez haut pour avoir un volume satisfaisant.

Ces cartes sont globalement intéressantes du fait de leurs prix et de leurs fonctionnalités mais elles souffrent d’une intégration un peu légère et d’un DSP dépassé qui est poussé dans ses derniers retranchements. Leur prix est toutefois bien plus bas que des cartes comme l’Audigy 2 ou l’Aureon 5.1 Sky, un avantage à ne pas négliger.
Vos réactions

Top articles