3dfx Voodoo5 5500 AGP

Publié le 03/08/2000 par
Imprimer

Overclocking

Il est bien sur possible d´overclocker la Voodoo5. Pour se faire, il faut allez dans la base de registre (commande ´regedit´) à :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\3dfxInteractive\3dfxTools\Installed\Tools\{AB040305-8AA1-11D2-8DD1-00104BB5EAD6}

Quand vous y êtes, passez la valeur de la clef Complete Registration de 0 à 1. Rebootez ... et vous aurez le droit dans les drivers de la Voodoo5 à une section overclocking ! J´ai pu passer la carte de 166 Mhz à 180 Mhz (fréquence commune pour les VSA-100 et la mémoire). Les performances sont les suivantes :

testv5oc.gif (11589 octets)

Comme vous pouvez le voir, le gain n´est pas extraordinaire. Toutefois en très hautes résolutions (1600*1200) on obtient un gain de l´ordre de 8% en 16 bits et de 10% en 32 bits.

Il est a noter que la carte testée ne supportait pas très bien les fréquences de bus élevées. Ainsi, dès que le bus AGP dépassait les 83 Mhz le système plantait. Sur un chipset BX, il sera donc impossible de dépasser les 124 Mhz de FSB, ce qui est un peu léger (bien entendu cela ne posera pas de problèmes avec un chipset i815, VIA 133A)

Pour conclure

taillevoodoo5.jpg (24096 octets)
La Voodoo5 offre un meilleur rapport taille / prix

Voilà le moment tant attendu de la conclusion ... et je dois bien avouer qu´il est difficile de choisir. GeForce DDR, GeForce2 GTS, Voodoo 5 ... quelle est la meilleure carte pour le joueur ? En fait, il n´y a pas vraiment de carte meilleure que l´autre, chacune disposant d´arguments qui lui sont propres. Bien sur, on pourrait dire que la Voodoo 5 est dépassée technologiquement comme certains le font ("il faut deux chips a 3dfx pour faire ce que fait NVIDIA avec un chip"), mais après tout c´est le résultat final qui compte.

 

La Voodoo5 a pour elle sa compatibilité avec une ludothèque très étendue, et permet grâce au Glide d´offrir un meilleur rendu qu´une GeForce sur les jeux les plus anciens. Son FSAA est de meilleure qualité que celui des GeForce, et fonctionne sur quasiment tous les jeux, ce qui est loin d´être le cas chez NVIDIA. Toutefois, on regrettera notamment que le trilinear filtering soit de mauvaise qualité, et que la carte utilise par défaut des niveaux de mip maps moins détaillés : pour quelqu´un qui se veut défenseur de la qualité graphique (avec le T-Buffer), c´est un peu bizarre.

De leur côté, les GeForce disposent également d´une compatibilité avec les jeux assez bonne (sans être aussi bonne, il faut parfois bidouiller un peu) et d´un FSAA assez performant, sans être aussi compatible. Mais elles offrent en plus un T&L qui a fait ses preuves dans Quake III et qui devrait faire ses preuves dans le futur.

Les performances des cartes, exception faites des problèmes de drivers ou des problèmes rencontrés par la carte avec tel ou tel moteur de jeu, sont assez proches, et d´après les chiffres obtenus sous Quake III, qui reste le benchmark "jeu" le plus fiable, la Voodoo5 5500 se situe au niveau d´une GeForce DDR, et un peu en dessous d´une GeForce2 GTS. La encore, il est donc difficile de trancher. En tant que Quakeur fou, mon cœur penche bien entendu pour les GeForce, mais il n´y a pas que Quake dans la vie, et nombre de jeux offrent un meilleur résultat sur Voodoo5. GP3 par exemple prend toute son ampleur avec le FSAA activé !

Ce choix est tellement subjectif, et dépend tellement de votre perception de la qualité graphique (haute résolution contre basse résolution et FSAA), de votre ludothèque, et des jeux qui sortiront dans 6 mois à un an (fonctionneront t´ils bien sur une Voodoo5 ?), qu´il m´est difficile de faire un choix à votre place. En fait, la meilleure solution pour faire un choix serait de pouvoir essayer une V5 et une GeForce avant d´acheter !

Reste une chose pour départager ces cartes : le prix. A ce jour, les prix moyens constatés (source : Monsieur Prix) sont de :

  • 1773 Frs pour une GeForce DDR Creative
  • 2356 Frs pour une 3dfx Voodoo5 5500 AGP
  • 2420 Frs pour une GeForce2 GTS Creative

Avec de tels prix, c´est à mes yeux la GeForce DDR qui représente encore et toujours (j´ai l´impression de répéter la même chose depuis 9 mois) le meilleur rapport qualité / prix. En effet, à moins de vouloir a tout prix disposer d´un FSAA universel immédiatement (les incompatibilités sur GeForce sont résolues au fil des updates de drivers) et du support du Glide, mettre 600 Frs de plus pour Voodoo5 me semble tout autant excessif que de mettre 650 Frs de plus pour une GeForce2 GTS.

Mon classement est donc le suivant : GeForce DDR en 1ere position, suivit de la Voodoo5 5500 ... et de la GeForce2 GTS ex-aequo, avec toutefois un leger mieux pour la V5. En effet le GeForce2 n´a a mes yeux que peu d´intérêt pour le moment (tant que des cartes avec DDR 200 Mhz ne sont pas dispos), étant donné qu´il ne se distingue que par une vitesse légèrement accrue (environ 10-20% en 32 bits) et par des fonctions qui ne seront pas supportées dans les jeux avant longtemps (Pixel Shader). La Voodoo5 à au moins le mérite de proposer quelque chose de vraiment différent !



3dfx Voodoo 5 5500 AGP

Note Globale :

+ Performances 3D - Prix

7,5 / 10

+ FSAA - Pas de T&L
+ Qualité des drivers - Trilinear & LOD Bias de mauvaise qualité (par défaut)
+ Support du Glide - Limitée à la 3D ´jeux´

Vos réactions

Top articles