3dfx Voodoo5 5500 AGP

Publié le 03/08/2000 par
Imprimer

Je n´ai pas trouvé de titre, désolé

Pour le reste, je dois dire que la Voodoo5 n´a pas posé le moindre problème, tant au niveau software que hardware. Du fait de la présence d´un connecteur d´alimentation externe (la carte s´alimente comme un disque dur), elle ne pose pas de problème de consommation électrique comme c´était le cas de certaines cartes NVIDIA sur certaines cartes mères. Attention toutefois, la carte fait pas moins de 27 cm de long, ce qui pourrait poser des problèmes dans certains boitiers !

La compatibilité avec les jeux est quasi parfaite (quasi car je n´ai personnellement pas eu de problèmes, mais je n´ai pas testé tout les jeux de la terre non plus, on ne sait jamais), et le Glide permet souvent d´apporter un petit plus aux vieux jeux, qui ne disposant pas toujours d´un moteur Direct 3D des plus performants (c´est également le cas pour certains pour les jeux basés sur le moteur d´Unreal ! Unreal Tournament, Deus ex). Bref, la Voodoo5 est une carte sans soucis ...

La qualité graphique est de très bon niveau, et le 16 bits s´avère notamment de très bonne qualité, la Voodoo5 disposant tout comme la Voodoo3 d´un filtre au niveau du ramdac destiné à offrir une qualité proche du 22 bits. Reste que si ce pseudo 22 bits de 3dfx offre un meilleur rendu sur certains dégradés par rapport au 16 bits, on est loin de la qualité atteinte en 32 bits pour certaines scènes hautes en couleurs (je pense notamment à certaines maps de Quake III dotées de brouillard volumétrique).

J´ai toutefois deux reproches à faire à la carte, ou plutôt aux drivers actuels. Tout d´abord, bien que celle ci supporte le trilinear filtering, ce dernier est bizarrement désactivé par défaut en OpenGL. Pour l´activer, il faut mettre l´option Mipmap Dithering sur On dans les drivers de la carte. Les performances sous Quake III baissent légèrement (0.5 fps environ), et l´on dispose désormais d´un trilinear filtering ... qui s´avère être malheureusement d´une qualité plutôt médiocre. Espérons permette d´activer un trilinear de meilleure qualité dans une future version des drivers. Voici quelques screenshots (avec un trait noir pour vous indiquer le changement de Mip Map visible en bilinear texturing sur chacune des deux cartes).

trilinear.jpg (71986 octets)

L´autre reproche, c´est le LOD Bias. En effet, par défaut, 3dfx utilise des Mip Map de moins bonne qualité pour les objets éloignés, afin de gagner un peu de place en mémoire vidéo. A titre de rappel, lorsqu´un polygone est plus petit que la texture qui doit lui être appliquée, des effets de scintillement indésirables peuvent apparaître. Pour résoudre ce problème, on utilise le Mip Mapping. Une même texture est stockée sous plusieurs résolutions appelés mip maps, et selon l´éloignement du polygone on utilise le mip map adapté. L´utilisation par 3dfx de Mip Maps de moins bonne qualité donne un impression de flou général sur les objets éloignés assez désagréable.

lodbias.jpg (34147 octets)

Toutefois, depuis la dernière révision des drivers, il est possible de modifier le LOD Bias. Réglé à - 0.5 / - 1, il offrira des mip maps comparables à ceux utilisés sur les autres cartes graphiques. Il est même possible de le régler encore plus bas le LOD Bias afin de disposer de textures de meilleure qualité, mais malheureusement dans ce cas le Mip Mapping perd de son intérêt et les effets de scintillement reviennent au galop. Néanmoins, l´activation du FSAA atténue fortement cet effet.

Vos réactions

Top articles