3dfx Voodoo5 5500 AGP

Publié le 03/08/2000 par
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Performances du FSAA - Quake III

Voici maintenant quelques tests de performances du FSAA, effectués sous Quake III Arena 1.17 sur un Pentium III 700 doté de 256 Mo de SDRAM. Il est a noter que le FSAA 2x n´est pas disponible en OpenGL sur les GeForce, j´ai donc du effectuer un test en FSAA "2.25"x (résolution multipliée par 1.5 en hauteur et en largeur).

fsaa_perfs.gif (29891 octets)

Comme vous pouvez le voir, le FSAA affecte beaucoup les performances, et c´était prévisible. Le FSAA 4x est vraiment trop gourmand, et seule une carte comme la Voodoo 5 6000, dotée de 4 VSA-100, sera capable de le gérer correctement. Le FSAA 2x offre quant à lui des performances correctes. Ainsi, jusqu´au 800*600 16 bits on ne perd pas grand chose en performances sur la Voodoo5. C´est différent en 800*600 32 bits, ou l´on tombe à 54 fps. Toutefois cette moyenne devrait convenir à la majeure partie des joueurs. Au delà des benchs, je dois dire que beaucoup de jeux s´avèrent parfaitement jouables en FSAA 2x en 800*600 32 bits, voir même en 1024*768 32 bits pour certains.

Il est a noter que les GeForce s´en tirent très bien, et la GeForce2 GTS s´avère même plus rapide que la Voodoo5 en FSAA 2x (beaucoup en 16 bits, moins en 32 bits). Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le FSAA 2x de 3dfx offre une qualité d´image légèrement supérieure. De plus, et c´est un point important, le FSAA de 3dfx fonctionne dans la quasi totalité des jeux Direct 3D, Glide et OpenGL, ce qui n´est pas vraiment le cas chez NVIDIA, malgré les updates de drivers. A titre d´exemple, sous Grand Prix 3 seule la Voodoo5 permet d´activer l´anti aliasing sans bugs.

Maintenant, reste une question ... le FSAA apporte t´il un réel plus ? A mes yeux, cela ne fait pas de doute, du moment que l´on se contente d´un FSAA 2x, ce qui permet de jouer en 800*600 32 bits ou en 1024*768 32 bits avec le FSAA. Toutefois, ce jugement est vraiment subjectif : chacun à sa propre vision de la "qualité graphique´, et nombreux préféreront jouer dans des plus hautes résolutions sans FSAA, ou encore jouer dans des basses résolutions sans FSAA pour avoir une fluidité maximale (vous avez dit Quakeur fou ? Présent!). D´ailleurs, cela dépend également du type de jeu : personnellement, je ne me vois pas jouer en 800*600 32 bits avec FSAA à Quake III ... en revanche ca ne me posera pas de problèmes – au contraire - dans un jeu comme NFS5 ou Ground Control. Bien sur, si vous avez un 14" limité au 800*600, la question d´utiliser ou pas le FSAA ne se pose pas, mais bon dans ce cas je vous conseille plutôt de changer d´écran !

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