Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

Qualités et défauts du système

Pour les bons points :

  • efficace, y’a pas à dire,
  • silencieux, il ne fait que 35dB ! !, consommation réduite : 35W,
  • aucun problème de fonctionnement rencontré pendant le test,
  • évolutivité vers d’autres processeurs

Pour les défauts :

  • un peu long à se mettre en route (version pré série ?).
  • condensation maîtrisée quand le boîtier est fermé, mais pas totalement supprimée (il faudrait améliorer encore un peu l’isolation sur le détendeur),
  • Boîtier grand tour pas terrible, emplacements disques limités (je préfère nettement mon boîtier A-Open), alimentation 230 W insuffisante.
  • Température élevée dans le boîtier et manque de ventilation.

Pour ce dernier point, c’est une simple constatation : si on est obligé de fermer son boîtier et que celui-ci n’est pas ventilé, la température qui y règne s’élève rapidement (j’ai mesuré 34°c avec une sonde externe, au sommet du boîtier). Bien que la chaleur monte (du bas vers le haut…) et que les composants du PC soient situés sous du compresseur et le condenseur, ils sont eux aussi mal ventilés, et ça, le Hardcore Gamer en a horreur, car ça veut dire que sa carte AGP va chauffer, et qu’il pourra moins l’OC’er. Dans le cas d’un serveur, la situation ne sera pas meilleure, car les disques durs 10.000 tours auront plutôt chaud.

Je vous ai indiqué qu’un kit adapté à l’Athlon serait très bientôt disponible. J’ai quelques réserves à exprimer, non pas sur le kit lui même, mais sur la puissance de l’alimentation du boîtier : 230 W, c’est nettement en dessous des préconisation d’AMD, et vous pouvez dire adieux aux Athlon les plus rapides. Et n’oubliez pas qu’il faut alimenter deux éléments supplémentaires par rapport à un PC ordinaire : le système de réfrigération et la résistance chauffante.

Conclusions

Le système Vapochill devrait être commercialisé à environ $ 730. Les kits pour Celeron slot 1, celeron PPGA et PIII sont disponibles au prix de $ 30 (le kit celeron 370 sera plus cher, un sloket Asus étant ajouté).

Vu que les éléments des différents kits sont très similaires, un peu de bricolage pourra donner de très bons résultats si vous voulez changer de processeur (a bon entendeur, salut !). Bacata n’a pas encore fixé les tarifs français, mais le prix devrait être compétitif face aux produits Kryotech.

Si vous voulez mon avis, je suis d’accord pour dire que c’est cher. Mais si vous prenez en compte que le système est évolutif, l’ardoise devient beaucoup moins douloureuse. Et il faut comparer des choses équivalentes : qui propose un système qui permet de pousser aussi loin un processeur ? Hormis Kryotech et ses systèmes Athlon 800 et 900, qui valent $ 2000 (carte mère et processeur inclus), je ne vois pas trop, sauf des systèmes à base de cellules peltier comme le MC1000 ou le MC2000 de Swiftnets.com, qui coûtent $ 119 et $ 219. Ces systèmes sont moins efficaces que le Vapochill, mais surtout, ils embarquent 2 ou 4 ventilateurs très puissants, qui produisent chacun 43 dB ! ! Si vous comparez avec les 35 dB du Vapochill, vous comprendrez ce que je veux dire : avec ce dernier, vous pouvez continuer de profiter de votre PC sans utiliser un casque anti-bruit, il ne fait pas plus de bruit qu’un disque dur à 10.000 tours, ou qu’une alimentation de 300 W bien ventillée.

Pour ce qui est des performances, on est juste un cran en dessous de celles que peuvent atteindre les systèmes les plus évolués de Kryotech. Mais ces derniers ne sont pas évolutifs, et ne proposent aucune solution adaptées aux processeur Intel (en dehors du Renegade, qui ne joue pas dans la même catégorie). Ils sont aussi plus bruyants que le système Vapochill, performances oblige.

Non, vraiment, Asetek nous propose là un système aux qualités uniques, dont il faudrait seulement améliorer quelques points. Je pense surtout qu’il faudrait placer le système dans un boîtier dédié mieux ventilé, et le séparer de celui du PC. Si on met de côté l’aspect l’amélioration des performances, cela résoudrait les problèmes liés à l’apparition de condensation sur le détendeur, tout en permettant de ventiler correctement le boîtier et les composants du PC.

André de Asetek m’a envoyé cette copie d’écran, qui montre les performances atteintes avec un Athlon. Attention, ce n’est pas Asetek qui réalisera pour vous les soudures qui vous permettront de changer le multiplicateur de fréquence. Il faudra savoir manier le fer à souder.

athlon800mhz.gif (25630 octets)

En dehors de ça, c’est vraiment un excellent produit :-)

A noter, comme je le précise plus haut, qu’une version bi-processeur devrait prochainement ëtre commercialisée. Un système mieux optimisé devrait très bientôt être lancée, je suis impatient de voir ce qu’il vaut.

P.S. : Merci à André de Vapochill pour son support, à Bacata pour m´avoir prêté le système que j´ai testé, et un remerciement spécial à Laurent Geynet (alias OC Mania ou Drrrrr), dont les compétences techniques m´ont été bien utiles (normal, c´est un pro de la réfrigération)

Toinou 

Vos réactions

Top articles