Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

Montage et mise en route du système

Il faut d’abord monter tous les éléments conventionnels d’un PC dans le boîtier : carte mère, carte AGP, disques, etc…On dispose de 5 prises 12 v pour les disques durs et d’une pour le lecteur de disquette.

Une fois cette opération réalisée, il faut monter le processeur dans son kit d’isolation (note : le kit pour celeron PPGA est livré avec un slotket Asus version 1.0, dont la carapace de plastique noir a été retirée). Pour améliorer l’étanchéité du kit et parer les problèmes liés à la condensation, Asetek recommande de mettre un peu de joint silicone aux endroits où l’air pourrait se glisser, voire de recouvrir le processeur et ses composants d’une couche de résine liquide de type epoxy, qu’on peut acheter dans les magasins d’électronique (ne pas en mettre sur les connexion plaquée or, ni sur la partie de la puce qui est au contact de l´évaporateur). L’évaporateur est maintenu sur le processeur par une plaquette métalique visée, et on n’oubliera pas de mettre un peu de pâte thermique entre les deux (Asetek en fournit environ 1 gramme). Si vous avez une sonde thermique du type RT2 (sur Abit BX6-2), n’oubliez pas de la coller sur l’évaporateur avec un bout de scotch.

kit_slot1_monte.jpg (24603 octets)

Il ne reste plus qu’à entourer le kit de sa résistance chauffante, à la connecter à la prise électrique prévue à cet effet, et à pluger le processeur dans son slot. On peut enfin démarrer le système, si on a bien laissé son boîtier en position verticale pendant quelques heures (c’est comme un frigo, il faut le laisser reposer quand on l’a déplacé). Attention, le boîtier du PC doit être fermé si vous voulez éviter la condensation (voir plus bas).

Pour mettre le système en route, il faut basculer l’interrupteur situé au dos du boîtier dans l’alimentation. C’est aussi avec cet interrupteur que le système doit être éteint, car il ne supporte pas la fonction d’extinction automatique de Win 98 (il n’y a pas de bouton " on/off " sur la façade avant, jute un bouton " reset ".

Le PC commence à booter et vous devez surtout ne pas changer la fréquence pour le moment.

Quand le système se met en marche, il faut plusieurs minutes avant qu’il ait atteint son efficacité optimale. Et si vous avez une sonde thermique collée sur l’évaporateur, vous constaterez que la température commence à monter graduellement pendant 2/3 minutes environ (j’ai mesuré jusqu’à 46°c maxi sur un celeron 333 à 2.3 v, et 47°c sur un celeron 366 à 2.2 v), puis la température commence à chuter.

Vos réactions

Top articles