Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

La spécificité du système Vapochill, c’est qu’il est livré sans carte mère ni processeur, contrairement aux systèmes Kryotech dédiés aux processeurs AMD, avec lesquels l’acheteur n’a pas le choix de ces deux composants, puisqu’ils sont livrés avec le système.

En cela, le système Vapochill de Asetek est similaire à celui du Renegade de Kryotech, qui peut être utilisé avec pratiquement tous les processeurs slot 1 ou similaires (Celeron, Celeron PPGA sur slotcket, PII, PIII ou Athlon). Et c’est un très gros avantage pour l’utilisateur, car cela signifie que non seulement on peut choisir ses propres composants, mais que le système est évolutif.

La différence entre le Renegade et le Vapochill, c’est que le premier ne permet pas de descendre son processeur à une température inférieure à 0°c (même si de gros malins marquent –20°c dans leurs pubs), mais seulement de le conserver à une température proche de la température ambiante, ou à peine inférieure à celle-ci, ce qui est déjà très bien (quand il fait 20°c chez moi, même avec le Alpha P3125 mon processeur monte à 35/40°c quand je le pousse un peu). A cette température, pas de risques de condensation, et donc, l’évaporateur du Renegade se monte sur le processeur presque aussi facilement qu’un vulgaire radiateur.

Avec le Vapochill, on découvre des possibilités beaucoup plus poussées, puisque le système permet de descendre à des températures proches de –30°c, et qu’il faut impérativement maîtriser la formation de condensation si vous ne voulez pas que votre PC ressemble à un aquarium recouvert de glaçons (les composants électroniques n’aiment pas beaucoup l’eau). J’ai déjà abordé le problème de la condensation dans mon article sur la conception d’un système peltier, auquel vous pouvez vous référer pour bien comprendre le phénomène. La solution " made in " Asetek, c’est de mettre le processeur dans une carapace d’isolant thermique pour éviter ce type d’ennuis. Tout le problème, c’est de savoir si cette carapace présentée sous forme de " kits " adaptés à chaque types de processeurs sera suffisante pour éviter la formation de la moindre goutte de condensation, et ça n’est pas une mince affaire, si on se réfère aux produits de Kryotech pour processeurs AMD, puisque ces derniers ont choisi une voie encore plus extrême : un boîtier hermétique dans lequel est enfermé le processeur et qui est soudé sur la carte mère.

Les Kits processeur de Asetek se présentent sous la forme suivante :

  • Un boîtier en plastique noir formé de deux coques,
  • Plusieurs couches de mousse isolante (du néoprène, qui est un très bon isolant thermique),
  • Une fine plaquette métallique qui permet de fixer l’évaporateur sur le processeur au moyens de vis en nylon,
  • Une résistance chauffante qui a la forme d’un autocollant et entoure le boîtier plastique.

kit_slot1.jpg (17034 octets)

La résistance chauffante est la pièce qui a le plus retenu mon attention. Elle est la solution qui permet de régler définitivement le problème de la formation de condensation sur le boîtier qui entoure le processeur, qui ne tarde pas à descendre lui même très bas en température quand le système Vapochill est en marche, car l’épaisseur de mousse de néoprène n’est pas toujours suffisante pour parfaitement isoler la partie froide de l’extérieur. Au bout de quelques dizaines de minutes, le froid se sera propagé jusqu´au boîtier en plastique, sur lequel pourra apparaître de la condensation. Mais si vous réchauffez ce boîtier avec une résistance électrique, cela permet de le maintenir à une température assez élevée pour éviter les problèmes, et cela ne peut contrarier l’effet du système Vapochill, qui se concentre à l’intérieur du boîtier sur le processeur. J’ai réalisé tous mes tests sans employer cette résistance et je n’ai jamais relevé la moindre trace de condensation sur le boîtier en plastique, sauf quand le processeur utilisé descendait à une température inférieure à –10°c.

resistance.jpg (27115 octets)

Asetek a commencé par commercialiser un kit adapté aux celerons slot 1, puis a adapté le concept sur les celeron PPGA, PII, PIII et Athlon. Quand vous achetez un système Vapochill, il est livré avec l’un de ces kits, et il faut simplement en acheter un autre quand vous changer de type de processeur.

Vos réactions

Top articles