Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

Installation des logiciels

Quand vous avez booté sous Win 98, ne commencez pas à faire tourner vos applis, il faut avant tout installer les logiciels fournis par Asetek :

  • Chill.exe
  • SoftFsb version 1.6-B5

Chill.exe est un utilitaire qui se charge sous DOS. Il faut l’installer dans un répertoire et modifier votre autoexec.bat avec la ligne suivante :

C:\\chill –e 10

Cette commande sera exécutée au démarrage du système et contrôlera la température de la sonde RT2 (placée sur l’évaporateur) jusqu’à ce qu’elle atteigne 10°c (dans l’exemple ci- dessus). Arrivé à 10°c, le système de refroidissement étant considéré comme suffisamment efficace, le boot pourra continuer. Si vous n’avez pas de sonde, vous pouvez remplacer la commande de contrôle de température par un délais minimum.

SoftFsb est un logiciel conçu par le fameux Mr H.Oda, le génial programmeur japonnais. Il permet de changer la fréquence de fonctionnement du processeur lors du chargement final de Win 98 (le processeur commence son boot à une fréquence bus de 66 Mhz, même dans le cas d’un PII ou d’un PIII, puis bascule à la fréquence désirée). Bien entendu, il faut que la carte mère soit compatible avec SoftFsb, mais la liste des cartes supportées est impressionnante. Il suffit de préciser la fréquence de bus que vous voulez utiliser et de placer un raccourci dans Démarrer/programme/démarrage.

softfsb.gif (36893 octets)

Donc, quand vous allumez le PC, Chill.exe suspend le boot durant quelques minutes, et SoftFsb bascule automatiquement vers la fréquence désirée. Vous n’avez donc pas à vous soucier du PC, il fait tout le travail lui même, et c’est très bien !

En parlant de temps, voici les délais que j’ai pu mesurer avec un celeron 333 à 2.3 v :

  • Temps nécessaire pour arriver à la température maxi de l’évaporateur (46°c) : 4 minutes 15 secondes.
  • Temps nécessaire pour descendre à 10°c : 7 minutes 30 secondes.
  • Temps nécessaire pour descendre à –5°c : 9 minutes
  • Fin du boot : 9 minutes 35

boot47c.jpg (26807 octets)
Chill.exe bloque le boot de mon celeron PPGA 366 à 2.2 v jusqu’à ce que la température soit descendue à –5°c. Après 4 minutes et 45 secondes, la température maxi de 47°c est atteinte et le système va commencer à la faire redescendre.

Note : Les temps de mise en route du systèmes sont raccourcis quand le couvercle du boîtier est retiré (3 minutes 20 secondes pour descendre à 10°c, et 4 minutes 5 secondes pour arriver à –5°c), mais cette solution n’est pas recommandée par Asetek (voir plus bas).

Dans sa documentation, Asetek indique que le délais moyen nécessaire pour que le système descende à 10°c est de 2 à 3 minutes au maximum. C’est beaucoup plus rapide que ce que j’ai pu constater, et il est alors possible de booter dès 10°c (et pas à –5°c, comme dans mon cas), vu que la température sera descendue encore bien plus bas quand SoftFsb entrera en action pour augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur.

Dans les facteurs qui peuvent entrer en jeu, il y a la tension de fonctionnement du processeur. Dans mes essais réalisés avec un celeron 333 en 2.3 v et un celeron 366 en 2.2 v, la tension était plus élevé que celle obtenue avec un réglage de la tension par défaut (2.0 v), ce qui augmente considérablement le dégagement de chaleur du processeur (voir mon article sur le rodage). J’ai pu comparer la différence avec un PIII 500 que je faisais booter à 333 Mhz en 2.0 v, le temps de mise en route du système est nettement réduit et s’approche des chiffres cités par Asetek. J’en déduis que le système Vapochill ne permettra pas de pousser très loin un processeur qui nécessite une tension importante, ou dont le dégagement de chaleur reste élevé. En réalité, le Vapochill sera parfaitement taillé pour les processeurs 0.18 microns qui dégagent nettement moins de chaleur que ceux gravés en 0.25 microns (ceux qu’on trouve actuellement sur le marché). J’ai eu l’occasion d’en tester un avec le Vapochill, et les résultats sont excellents (mais ce n’est pas l’objet de ce test, alors patience !).

Comme je n’ai pas obtenu les mêmes résultats que ceux du constructeur, j’ai interrogé André, le patron de Asetek. Il se trouve que le boîtier que j’ai testé serait une pré-série, et quelques réglages complémentaires restent encore nécessaires afin d’obtenir le niveau de performances des boîtiers qui sont commercialisés à ce jour.

Ajout de dernière minute : Un site anglo-saxon vient de publier un test du système Vapochill (dans sa version bi-processeur). Les temps de mise en route du système sont encore plus longs que les miens, puisqu’ils parlent de 10 à 15 minutes pour descendre à 0°c. Avec un système bi-processeur, qui utilise un seul compresseur, on peut comprendre que le temps de descente soit encore plus long, mais cela confirme ma première impression. Vu que deux autres sites qui viennent de tester le système Vapochill indiquent de très bons résultats (entre 1 et 3 minutes), je suis étonné de trouver des résultats si différents.

Ma conclusion personnelle est que Asetek a un peu précipité le lancement de son produit et qu’il sera nécessaire de mettre en œuvre un contrôle qualité des produits plus méticuleux. André m’a garantit que le problème ne se reproduirait plus…j’en prends bonne note.

Vos réactions

Top articles