Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

La réfrigération : principe de fonctionnement

Un boîtier Asetek ou Kryotech fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur et utilise des composants très similaires. Le principe de fonctionnement est celui du " changement de phase ", qui consiste à comprimer un fluide réfrigérant (appelé R134A) dans un compresseur. Etant comprimé, le fluide monte en température. On le fait circuler à travers un tuyau jusqu’à un condenseur dans lequel il va se refroidir au contact de l’air extérieur. Le fluide refroidi passe alors par un détendeur, qui le fait passer de l’état liquide (HP environ 15 Bars dans le condenseur) à l’état gazeux (BP environ 1 Bar). La température du gaz atteint alors –40°c, et il est transporté jusqu’à un évaporateur, placé au contact du processeur, dans lequel il va être porté à ébullition au contact de la chaleur extérieure. Au passage, il se charge en calories et fait chuter la température du processeur. Il ne reste plus qu’à le réinjecter dans le compresseur et à reprendre le cycle.

Voici un petit schéma de principe que j’ai trouvé sur www.pcy.fr :

schema.gif (29317 octets)

Jusqu’à présent, pas trop de différences avec un congélateur, me direz vous. Je peux donc me bricoler un système de réfrigération à moindre frais en récupérant toutes les pièces qui me manquent ? Et bien non. Il va vous manquer deux éléments bien spécifiques aux boîtier de réfrigération :

  • En premier lieu, l’évaporateur ne ressemble pas du tout à celui d’un frigo, qui est destiné à refroidir l’air d’un compartiment de plusieurs dizaines de litres, alors que celui qui nous intéresse doit se concentrer sur les quelques mm2 du processeur. La solution, c’est de réaliser un évaporateur dans une plaque de cuivre creuse de quelques centimètres carrés et moins d’un centimètre d’épaisseur, qui sera appliquée au contact direct du processeur. Et cette pièce n’est pas vraiment au catalogue de Danfoss et de ses confrères, c’est une réalisation Asetek.

evaporateur.jpg (38393 octets)

  • De plus, il faut refroidir le R134A après l’avoir compressé, et dans un frigo ordinaire, cette opération est réalisée en faisant circuler le gaz dans un tuyau long de plusieurs mètres, enroulé en serpentin dans de fines ailettes d’aluminium, qui font office de radiateur. Avec un PC, on voit mal comment on pourrait accrocher un système aussi volumineux sur la face arrière du boîtier (si vous voulez comprendre ce que je veux dire, allez jeter un coup d’œil derrière votre frigo). Astek utilise donc un mini condenseur dont l’efficacité est boostée par un gros ventilateur, et arrive à le caser dans le boîtier du PC.

condenseur.jpg (23722 octets)

Vos réactions

Top articles