Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

Les résultats

Pour tester le Vapochill, j’ai légèrement modifié ma procédure de test.

La config est assez similaire à celle que j’ai déjà employée :

  • Abit BX6-2, avec modification pour mesurer la température de la diode processeur,
  • 128 Mo de SDRAM 133 Mhz Samsung GA
  • Celeron slot 1 333 SL2WN, qui ne dépasse pas le 500 Mhz à 2.05 v avec un P125
  • Celeron PPGA 366 SL36C, qui ne dépasse pas le 567 Mhz sur un adaptateur Asus, avec un FDP32,
  • Sonde RT2 fixée sur l’évaporateur,
  • Température de ma pièce : en moyenne 22°c.

cpuburner.gif (12399 octets)J’ai utilisé un nouveau logiciel pour contrôler la stabilité et faire monter la température des processeurs : CPU Burner. Ce petit soft a été programmé en C++ par Thierry Honoré, qui me l’a gentiment envoyé. Il utilise toutes les ressources disponibles du processeur : CPU, FPU, et réalise de nombreux accès mémoire. Il a 3 qualités qui me plaisent : il ne fait que 128 Ko, il n’y a pas plus simple à utiliser, et il fait monter la température à un ou deux degrés de plus que Prime95, que j’utilisais jusqu’à présent.

Thierry m’a autorisé à vous le proposer en téléchargement, mais il tient à prévenir qu’il ne pourras être tenu pour responsable des dégâts que vous pourrez occasionner à vos processeurs, si vous poussez trop votre système. Vous pouvez le télécharger ici 

Vous noterez que tous les test ont été réalisés sans soft de refroidissement (Cpuidle, Rain, Waterfall Pro, etc…) qui utilisent les commandes HLT. Ces commandes mettent le processeur dans un état d’attente, quand il n’est pas sollicité, et la température du processeur au repos peut chuter à –15°c ou plus encore. Mais si on utilise une appli un peu poussée, comme CPU Burner ou de la 3D, la température remonte à son maxi très rapidement (saut de +10°c en moins de 2 secondes). Donc, ces logiciels sont dangereux à utiliser avec un tel système, car ils sont source de condensation sur le processeur (à –15°c, c’est sur le connecteur slot 1 que peut apparaître la condensation). Deuxièmement, le processeur n’aime pas beaucoup encaisser de tels sauts de température. Conclusion : supprimez ou désactivez les fonctions HTL, si cela vous est possible.

Avant de commencer à présenter les résultats, je fais un point sur un détail : le boîtier doit il être ouvert ou fermé ? Selon Asetek, le système Vapochill doit toujours être utilisé avec un boîtier fermé, sans quoi de la condensation apparaît sur tuyau en cuivre qui suit le détendeur, et elle peut perler à grosse gouttes.

condensation.jpg (21530 octets)

Si le boîtier est fermé, la condensation commence à apparaître, mais sera rapidement chassée quand le système est en vitesse de croisière. Et c’est vrai, j’ai pu le vérifier. Après 5 heures de fonctionnement, boîtier fermé, pas une trace de condensation. Au bout de ¼ d’heure, avec le boîtier ouvert, la condensation commence à apparaître, et je dois l’essuyer avec un chiffon toutes les 30 minutes.

Où est le problème ?, me direz vous, il suffit de suivre les indications de Asetek. Oui, seulement, c’est moins efficace que quand le boîtier est ouvert…et pour cause, l’air chaud stagne dans le boîtier et limite le refroidissement du fluide de réfrigération qui passe dans le condenseur. Résultats, la température descend moins bas ! Une petite analyse de la conception de ce boîtier montre qu’il aurait été préférable d’utiliser le ventilateur de 120 mm pour extraire l’air du boîtier à l’extérieur du PC, après avoir ventilé le condenseur. L’idéal serait que le compresseur soit lui aussi ventilé par de l’air frais, si on veut laisser le système en permanence sous tension (cas d’un serveur).

J’ai donc fais des tests avec boîtier ouvert, boîtier fermé, et boîtier fermé ventilé par deux ventilateurs de 27 CFM, fixés aux emplacement prévus à cet usage (note : avec cette troisième solution, je n’ai pas constaté la présence de condensation).

Vos réactions

Top articles