29% des crashs de Vista dus à Nvidia?

Publié le 27/03/2008 à 21:57 par / source: Ars Technica
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Suite à une class action intentée contre Microsoft, un tribunal a rendu public certains documents de la firme de Seattle. Parmi ceux-ci, se trouvent des statistiques sur les causes de crash de Windows Vista...


Ces chiffres vont dans le même sens que d'autres déjà dévoilés précédemment. Si à première vue l'on pourrait penser que ce n'est pas brillant pour Nvidia, il faut aussi tenir compte du fait que plus ses cartes sont utilisées, plus la firme au caméléon est susceptible de se tailler une part du lion peu enviée dans le cas présent. Etant donné que le père des GeForce a des parts de marchés importantes, il est logique qu'il soit surreprésenté.

On pourrait également s'étonner des 8,8% d'Intel qui peuvent sembler assez faible au regard du nombre d'IGPs que le fondeur livre par trimestre mais ceux-ci sont quasi exclusivement utilisés pour la bureautique ou des applications tirant peu parti de l'accélération 3D et il y a moins de chances de voir un PC planter sous Word que sous le dernier FPS à la mode. Bref, rien de catastrophique dans l'absolu même si l'on souhaiterait voir Nvidia faire preuve de plus de cohérence dans le développement et le rythme de sortie des Forceware et autres GeForce Release.

Radeon HD 3830 et 3850 X2 pour Q2

Publié le 27/03/2008 à 21:09 par
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D'après des informations obtenues par Digitimes, les yields de RV670 ont été récemment améliorés, ce qui a permis une réduction significative des coûts de production. Le GPU phare d'ATI est gravé en 55nm par TSMC et cette faible taille combinée à de meilleurs yields devrait conduire la division graphique d'AMD à être plus agressive sur les prix.

En sus des Radeon HD 3690, 3850, 3870 et 3870 X2, une 3830 serait attendue sur le segment des $99$-$149 pour avril ou mai et une 3850 X2 dont le prix se situerait entre $299 et $379 (selon qu'elle soit équipée de 2x 256 Mo ou 2x 512 Mo 900 MHz) débarquerait en mai pour contrer la GeForce 8800 GTS.

Si plus de concurrence est généralement une bonne chose pour les acheteurs, d'aucuns regretteront qu'on ne trouve plus sur le haut de gamme que du RV670 ou du G92, deux GPUs limités par leur bus mémoire 256 bits...

Isaiah en mai-juin, le dual core plus tard

Publié le 27/03/2008 à 17:56 par / source: News.com
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Glenn Henry, CEO de Centaur Technology, la filiale de VIA qui conçoit les CPUs, a annoncé que les processeurs Isaiah arriveraient en mai ou en juin.

Concurrent direct de l'Atom d'Intel, il devra offrir un rapport performance/prix particulièrement intéressant pour s'imposer puisque le père du x86 vendra le N230 pour $29 mais VIA annonce avoir déjà remporté plusieurs "design wins". Glenn Henry a par ailleurs confirmé qu'une version dual core de l'Isaiah était prévue, sans autre commentaire.

Enfin, si les récentes rumeurs portant sur un rachat de VIA par Nvidia ne se sont pas (encore) avérées être vraies, VR-Zone évoque maintenant la sortie éventuelle d'un mGPU, à savoir un MCP79 modifié, pour les CPUs VIA C7 et Isaiah.

9800 GX2 Quad SLI: premières impressions

Publié le 27/03/2008 à 09:40 par
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C'est avant-hier que Nvidia a enfin levé officiellement le voile sur sa technologie Quad SLI "v2" qui repose sur l'utilisation de 2 GeForce 9800 GX2. Nous avons bien entendu testé les performances de ce Quad SLI, et en attendant la publication d'un gros dossier consacré au multi-GPU, nous avons décidé de partager nos premières impressions à propos du Quad SLI.

Les performances


Si dans certaines jeux la progression des performances est relativement sympathique, dans d'autres ce n'est pas le cas. Cela dépend également des options graphiques. Par exemple Crysis en 1920x1200 affiche un gain très appréciable, mais en 2560x1600, les performances restent au ras du sol, en cause un manque de mémoire puisque les GeForce 9800 GX2 sont en pratique limitées à 512 Mo (voire moins) même si elles sont vendues comme étant des cartes 1 Go. On retrouve une situation similaire par exemple dans Colin McRae DIRT.

Dans les jeux qui exploitent l'Unreal Engine 3.0, une fois l'antialiasing activé, soit les performances ne bougent pas (Bioshock), soit elles baissent (Rainbow Six Vegas). Dans World in Conflict, les performances baissent en mode DirectX 9 et le pilote Nvidia plante pendant le chargement du niveau en mode DirectX 10, tout comme c'est le cas dans Company of Heroes et S.T.A.L.K.E.R. Nvidia nous a indiqué être au courant de ces plantages qui n'interviennent que dans certains cas et préparer un driver qui corrigera le problème.

Reste que dans l'état, mis à pars Crysis, il n'y a pas beaucoup de jeux qui peuvent profiter du Quad SLI puisque ces jeux sont déjà très fluides en 1920x1200 avec une seule 9800 GX2 et si nous passons en 2560x1600 et/ou activons l'antialiasing 4x, le manque de mémoire vient briser les performances.

Les détails pratiques

Le pilote n'a toujours pas progressé en matière de multi-écran, une fois en mode multi-GPU vous ne pourrez utiliser qu'un seul écran alors qu'AMD a levé cette limitation. Autre limitation : si le Quad SLI pose problème dans un jeu alors que le SLI fonctionne bien (et donc une seule 9800 GX2), il faudra retirer une carte physiquement du système pour repasser en SLI puisque désactiver le Quad SLI désactive également tout mode multi-GPU et empêche de profiter de la puissance totale d'une seule 9800 GX2. C'est tout ou rien.

Enfin, nous avons rencontré quelques problèmes pratiques avec les connecteurs SLI. Tout d'abord un connecteur SLI souple qui couvrait tout juste la distance entre les 2 cartes, et qui était donc contre le dessus des cartes, a en partie fondu et s'est endommagé au fil des heures de test. La raison ? Le connecteur SLI se place au-dessus de la grille d'évacuation de l'air chaud... Nous sommes alors passés à un connecteur SLI dur. Nouveau problème : le contact n'était pas bon et entraînait un clignotement de l'écran. La coque des 9800 GX2 est quelque peu surélevée par rapport au PCB et du coup certains connecteurs relativement plats (tels que ceux de référence des cartes nForce 680i et 780i …) ne s'enfichent pas correctement. La solution a été d'utiliser un connecteur SLI souple et long de manière à ce qu'il fasse une boucle au dessus des cartes et ne soit pas en contact direct avec la partie chaude de la coque.


Le connecteur SLI "dur" est plus plat que le connecteur souple et ne peut pas s'enficher complètement dans la 9800 GX2 à cause de sa coque


En attendant un test complet avec des pilotes qui, nous l'espérons, corrigeront une partie des problèmes rencontrés, nous ne pouvons donc pas vous conseiller cette solution qui en l'état actuel n'est utile que dans une poignée de cas et souffre d'un manque de finition.

Phenom X4 9100e : 65W

Publié le 27/03/2008 à 09:18 par
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Décidemment AMD enchaine les lancements, avec pour finir le Phenom X4 9100e. Basé sur une révision B2 et cadencé à seulement 1.8 GHz, ce processeur se distingue par son TDP de 65W. Il s’agit selon AMD d’une première sur le marché des PC de bureau, ce qui est certes vrai mais pas exceptionnel puisqu’Intel décline son architecture quad-core à 2.5 GHz avec un TDP de 50W côté serveurs. Le prix du Phenom X4 9100e n’as pas été communiqué par AMD.

AMD annonce ses Phenom X4 « B3 »

Publié le 27/03/2008 à 09:13 par
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Vous le savez probablement, le Phenom dans sa révision B2 souffre d’un bug du TLB qui lorsqu’il est contourné affecte notablement les performances. La révision B3 du processeur, qui corrige ce souci, vient officiellement d’être lancée par AMD au travers de 4 nouvelles déclinaisons : 9850 Black Edition, 9750, 9650 et 9550 respectivement cadencés à 2.5, 2.4, 2.3 et 2.2 GHz.

On notera qu’AMD en profite pour faire un saut de fréquence de 200 MHz par rapport à la révision B2 qui était limitée à 2.3 GHz, toutefois ceci se fait en contrepartie d’un TDP qui passe à 125W sur les 9750 et 9850. AMD estime que les versions 9550, 9750 et 9850 seront trouvables à 199, 240 et 260$ dans le commerce outre-atlantique, ou l’on trouve un Q6600 pour environ 250$.

Voilà donc qui devrait relancer AMD sur le marché des CPU, même si il faut bien le dire à 2.5 GHz le Phenom 9850 devrait être tout juste au niveau d’un Q6600 en termes de performances. Reste maintenant à savoir quand ces CPUs seront disponibles!

AMD lance les Phenom X3

Publié le 27/03/2008 à 09:01 par
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AMD vient d’annoncer la disponibilité de la série Phenom X3 8000, qui comme son nom l’indique est tri-core. Déclinée en versions 8400 et 8600 qui sont respectivement cadencées à 2.1 et 2.3 GHz, il s’agit pour l’instant de modèles basés sur le stepping B2. Leur prix n’est pas communiqué pour l’instant.

Les versions B3, cadencées aux même fréquences, seront dénommées 8450 et 8650, et AMD indique qu’ils seront vendus entre 160 et 180$ environ dans le commerce à cette période. Pour rappel, les Phenom X3 sont en fait des X4 dont un core et les 512 Ko de L2 qui vont avec sont désactivés, ceci permettant à AMD de recycler des dies défectueux.

Il est donc logique qu’il s’agisse dans un premier temps de stepping B2, mais on aurait préféré que AMD oublie ces dies défectueux et lance directement les X3 en version B3. Du point de vue performance, nous avions déjà testé le Phenom X3 (en fait un X4 avec un core désactivé) dans notre premier test du Phenom en novembre dernier.

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