9800 GX2 Quad SLI: premières impressions

Publié le 27/03/2008 à 09:40 par
Imprimer

C'est avant-hier que Nvidia a enfin levé officiellement le voile sur sa technologie Quad SLI "v2" qui repose sur l'utilisation de 2 GeForce 9800 GX2. Nous avons bien entendu testé les performances de ce Quad SLI, et en attendant la publication d'un gros dossier consacré au multi-GPU, nous avons décidé de partager nos premières impressions à propos du Quad SLI.

Les performances


Si dans certaines jeux la progression des performances est relativement sympathique, dans d'autres ce n'est pas le cas. Cela dépend également des options graphiques. Par exemple Crysis en 1920x1200 affiche un gain très appréciable, mais en 2560x1600, les performances restent au ras du sol, en cause un manque de mémoire puisque les GeForce 9800 GX2 sont en pratique limitées à 512 Mo (voire moins) même si elles sont vendues comme étant des cartes 1 Go. On retrouve une situation similaire par exemple dans Colin McRae DIRT.

Dans les jeux qui exploitent l'Unreal Engine 3.0, une fois l'antialiasing activé, soit les performances ne bougent pas (Bioshock), soit elles baissent (Rainbow Six Vegas). Dans World in Conflict, les performances baissent en mode DirectX 9 et le pilote Nvidia plante pendant le chargement du niveau en mode DirectX 10, tout comme c'est le cas dans Company of Heroes et S.T.A.L.K.E.R. Nvidia nous a indiqué être au courant de ces plantages qui n'interviennent que dans certains cas et préparer un driver qui corrigera le problème.

Reste que dans l'état, mis à pars Crysis, il n'y a pas beaucoup de jeux qui peuvent profiter du Quad SLI puisque ces jeux sont déjà très fluides en 1920x1200 avec une seule 9800 GX2 et si nous passons en 2560x1600 et/ou activons l'antialiasing 4x, le manque de mémoire vient briser les performances.

Les détails pratiques

Le pilote n'a toujours pas progressé en matière de multi-écran, une fois en mode multi-GPU vous ne pourrez utiliser qu'un seul écran alors qu'AMD a levé cette limitation. Autre limitation : si le Quad SLI pose problème dans un jeu alors que le SLI fonctionne bien (et donc une seule 9800 GX2), il faudra retirer une carte physiquement du système pour repasser en SLI puisque désactiver le Quad SLI désactive également tout mode multi-GPU et empêche de profiter de la puissance totale d'une seule 9800 GX2. C'est tout ou rien.

Enfin, nous avons rencontré quelques problèmes pratiques avec les connecteurs SLI. Tout d'abord un connecteur SLI souple qui couvrait tout juste la distance entre les 2 cartes, et qui était donc contre le dessus des cartes, a en partie fondu et s'est endommagé au fil des heures de test. La raison ? Le connecteur SLI se place au-dessus de la grille d'évacuation de l'air chaud... Nous sommes alors passés à un connecteur SLI dur. Nouveau problème : le contact n'était pas bon et entraînait un clignotement de l'écran. La coque des 9800 GX2 est quelque peu surélevée par rapport au PCB et du coup certains connecteurs relativement plats (tels que ceux de référence des cartes nForce 680i et 780i …) ne s'enfichent pas correctement. La solution a été d'utiliser un connecteur SLI souple et long de manière à ce qu'il fasse une boucle au dessus des cartes et ne soit pas en contact direct avec la partie chaude de la coque.


Le connecteur SLI "dur" est plus plat que le connecteur souple et ne peut pas s'enficher complètement dans la 9800 GX2 à cause de sa coque


En attendant un test complet avec des pilotes qui, nous l'espérons, corrigeront une partie des problèmes rencontrés, nous ne pouvons donc pas vous conseiller cette solution qui en l'état actuel n'est utile que dans une poignée de cas et souffre d'un manque de finition.

Vos réactions

Top articles