1 plantages Vista sur 5 dus aux GPU

Publié le 10/08/2007 à 19:59 par / source: Microsoft
Imprimer

A des kilomètres des habituelles considérations marketing politiquement correctes et des communiqués de presse où des partenaires d'un jour s'encensent mutuellement, certaines publications non moins officielles de Microsoft valent le détour. Livre Blanc oblige, la firme de Redmond prend la peine de préciser qu'elle ne donne aucune garantie quant aux informations contenues dans le document même s'il représente la vision actuelle de Microsoft Corporation.

Intitulé GPU Hang Detection and Recovery, il décrit comment Windows Vista détecte les plantages du GPU et reprend alors la main. L'argumentation est intéressante et se base notamment sur des statistiques du Microsoft Online Crash Analysis. Selon ces dernières, 20% de tous les crashs de Windows seraient dus à des plantages hardware du GPU ou des instabilités causées par celui-ci. En outre, il serait le premier composant à l'origine de crash, devant les cartes réseaux, les disques durs et les appareils photos USB.

Dans 93% des cas de plantage du GPU, Windows Vista procéderait à un reset de celui-ci avec succès et restaurerait ainsi le bureau. Dans 30% des cas le plantage aurait lieu directement sur le bureau Windows, 19% dans des jeux, 11% lors du visionnage de fichiers vidéos et 2% lors de benchs, les 38% restant étant définis comme "d'autres applications interactives", ce qui laisse un peu sur sa faim en termes d'explication.


Si la réputation des différents fabricants de GPUs concernant la qualité des drivers a souvent évolué au fil temps, le document précise que ce problème lié à la stabilité va croissant et concerne chacun d'entres eux. La conclusion riche de trois lignes et demi pour un article de cinq pages, se borne à indiquer diplomatiquement que le nouveau système d'exploitation améliore significativement l'expérience des utilisateurs puisque cela évite la perte de données et que la plupart des applications continuent de fonctionner après la restauration du bureau.

Vos réactions

Top articles