LWP: le successeur de l'AMD64 dévoilé

Publié le 14/08/2007 à 20:34 par
Imprimer

AMD a publié les premières spécifications du Light-Weight Profiling dans le cadre de son initiative visant à proposer des extensions hardware pour améliorer le parallélisme du software.

En clair, il s'agit là d'un nouveau jeux d'instructions destiné à étendre ceux déjà présents au sein de l'actuelle architecture AMD64. Il permettrait à certains modules tels des optimizers dynamiques ou à des managed runtime environments (Machine Virtuelle Java et le Framework .NET entre autres) de surveiller avec beaucoup de précision le programme en cours d'exécution afin d'en examiner les performances en temps réel et de les améliorer instantanément en utilisant les informations recueillies. Les architectures multicores qui l'embarqueraient pourraient ainsi être mieux utilisées par les programmes (mono ou multi threads) prenant en compte ces nouvelles extensions.

Il faudra cependant encore du temps avant que le LWP n'arrive dans les CPU d'AMD et soit exploité puisqu'il nécessite en outre une prise en charge par le système d'exploitation. La documentation est déjà disponible sur le site d'AMD et celle-ci étant intitulée Lightweight Profiling Proposal, elle est susceptible d'être appelée à évoluer.

Vos réactions

Top articles