CeBIT : Pinot Noir chez ASUS

Publié le 03/03/2008 à 23:30 par
Imprimer

Albatron n'est pas la seule victime du "pre-show" de ce lundi au CeBIT. Computerbase.de s'est ainsi procuré des photos de plusieurs cartes mères ASUS dont la PINOTNOIR, qui est équipée d'un chipset très haut de gamme (X48 ou nForce 790i ?) et qui peut être facilement connectée à un watercooling mais aussi de la P5Q3 Deluxe, conçue autour d'un P45, le prochain chipset haut de gamme d'Intel.

CeBIT : GF 9800 GX2 chez Albatron

Publié le 03/03/2008 à 23:08 par
Imprimer

Le CeBIT n'a pas encore ouvert ses portes que les premières photos et informations commencent déjà à filtrer. HEXUS vient ainsi de mettre en ligne une photo de la GeForce 9800 GX2 d'Albatron.


D'après nos confrères, les fréquences GPU/shader clock/mémoire seraient probablement de 600/1500/1000 MHz. Rappelons toutefois que les fréquences finales ne sont parfois arrêtées que très tardivement. Par ailleurs, la carte n'embarque qu'1 Go de GDDR3. Elle est attendue pour le 18 mars, à un prix qui oscillerait entre 450€ et 520€ pour la version avec une sortie HDMI.

OCZ: Fragger par la pensée

Publié le 03/03/2008 à 22:00 par
Imprimer

OCZ, qui plus que jamais tente de se diversifier, annonce que le Neural Impulse Actuator (NIA) est entré en production de masse. Ce contrôleur ambitionne ni plus ni moins de lire dans vos pensées. Si le concept n'est pas nouveau, on peut espérer que cette fois le produit final sera intéressant.


Son concepteur est le premier à le reconnaître, il ne remplacera pas la souris de sitôt mais permet de l'utiliser moins qu'en conditions normales, voir même de se passer du clavier dans les jeux. Il se connecte au PC via l'USB 2.0 et peut fonctionner avec tous les programmes, puisque les signaux captés au niveau du front sont interprétés comme le seraient des frappes en provenance du clavier.

Les premières commandes pourront être passées pendant le salon du CeBIT qui débute demain à Hanovre où il sera en démonstration. Reste à connaître son prix définitif qui ne devrait pas être trop élevé, sachant qu'il a un moment été question de $300.

Barcelona B3: déjà chez les partenaires?

Publié le 03/03/2008 à 20:51 par
Imprimer

AMD devait fournir les premiers échantillons d'Opteron Barcelona B3 à ses partenaires ainsi qu'à certains grossistes la semaine dernière selon CNET, qui cite un représentant de la firme.

Plusieurs fabricants, et non des moindres, attendent cette révision du processeur quad core d'AMD pour commercialiser des serveurs l'embarquant. Ce serait notamment le cas de Dell, IBM ou encore HP. Un porte parole de ce dernier a déclaré qu'ils prévoyaient les premières livraisons pour le début du deuxième trimestre. Dell devrait également proposer des serveurs équipés d'Opteron Barcelona au second trimestre.

Une bonne nouvelle pour AMD donc, puisque 7 mois après son lancement son CPU professionnel enfin débarrassé du bug du TLB pourrait enfin commencer à percer. Actuellement les Opteron Barcelona B2 sont presque exclusivement réservés aux supercalculateurs, lorsque ceux qui les conçoivent ou les utilisent savent comment contourner le bug.

CrossFireX & Hybrid Graphics en approche

Publié le 03/03/2008 à 19:02 par / source: HotHardware
Imprimer

Avec les Catalyst 8.3 qui sont attendus pour ce mois-ci, ATI lancera le CrossFireX, qui permet de combiner la puissance de 3 ou 4 GPUs ainsi que l'Hybrid Graphics, la réponse de la division graphique d'AMD à l'Hybrid SLI de Nvidia.


Point intéressant, beaucoup de combinaisons semblent possibles, la seule condition étant d'utiliser des Radeon HD 3800 (X2). Une Radeon HD 3850 peut ainsi être reliée à une Radeon HD 3870 X2 pour du CrossFireX avec 3 GPUs, tout comme il est possible d'utiliser 2 Radeon HD 3870 X2 ou 4 Radeon HD 3800 dans le cadre d'une configuration CrossFireX avec 4 GPUs.

Coté software, les choses semblent actuellement plus complexes puisque dans un premier temps seules les applications DirectX 9 seront entièrement supportées, les jeux DirectX 10 ne l'étant que très partiellement et ceux utilisant l'OpenGL pas du tout. En outre, le CrossFireX n'est possible que sous Windows Vista.


A noter qu'ATI semble rencontrer des difficultés pour développer des drivers multi GPU avec cet OS, et il faut rappeler que Microsoft a déjà dû publier deux patchs pour permettre au CrossFire et au SLI de fonctionner correctement avec celui-ci. Par ailleurs, le père des Radeon a eu la bonne idée d'intégrer un système qui empêche les performances de chuter lorsqu'elles s'avèrent être plus faibles avec un GPU supplémentaire, en désactivant ce dernier.

La gestion du multi écran devrait également améliorée puisqu'elle ne nécessiterait plus de désactivation du CrossFire comme cela peut-être actuellement le cas. Enfin, avec le Service Pack 1 pour Windows Vista qui est attendu pour la mi-mars le canadien en profite pour rappeler que ses pilotes sont fin prêts pour DirectX 10.1.

Bref, beaucoup de promesses qu'ATI va devoir tenir s'il veut rester compétitif face à Nvidia qui, aux dernières nouvelles, prévoit toujours de lancer le Quad SLI le 18 de ce mois.

Atom Centrino: Silverthorne officialisé

Publié le 03/03/2008 à 13:40 par
Imprimer

A la veille de l'ouverture du CeBIT, Intel a dévoilé l'Atom, un CPU destiné aux MIDs (Mobile Internet Device) et aux Ultra Mobile PC qui était jusqu'ici connu sous le nom de Silverthorne ou de Diamondville.

Gravés en 45nm, leurs TDPs oscillent entre 0,6W et 2,5W pour une fréquence pouvant atteindre les 1,8 GHz. Ils se distinguent également par leur taille extrêmement réduire : 25mm² pour 47 millions de transistors. Pour ce faire, Intel les a doté d'un seul core et de 512 Ko de cache L2 mais ils bénéficient de la technologie HyperThreading, ce qui permet d'offrir malgré tout des performances intéressantes. Ils sont bien entendu entièrement compatibles avec le jeu d'instruction des Core 2 Duo et disposeraient d'un pipeline d'exécution de 16 étages.

Pour rappel, le Silverthorne fait partie de la plateforme Menlow qui vise avant tout les MIDs alors que le Diamondville est au coeur de Shelton'08, une plateforme ultra portable. Aucune information précision n'a été communiquée quant à leur disponibilité, mais il est peut vraisemblable de voir arriver quoi que ce soit avant le deuxième semestre.

A noter que le géant de Santa Clara a également lancé la marque Centrino Atom et que l'Atom devrait aussi lui permettre de vendre facilement ses SSDs Parallel ATA pour UMPC, en sus des chipsets.

Comparatif : 5 NAS Raid 5

Publié le 03/03/2008 à 12:14 par
Imprimer

Auparavant réservé aux pros, le Nas débarque depuis quelques temps chez les particuliers. Gros plan sur ces périphériques au succès grandissant au travers de ce comparatif de 5 modèles RAID 5 !

> Comparatif : 5 NAS Raid 5

Dossier : Comparatif : 5 NAS Raid 5

Publié le 03/03/2008 à 07:00 par
Imprimer

Auparavant réservé aux pros, le Nas débarque depuis quelques temps chez les particuliers. Gros plan sur ces périphériques au succès grandissant au travers de ce comparatif de 5 modèles RAID 5 !

[+] Lire la suite

Top articles