Atom Centrino: Silverthorne officialisé

Publié le 03/03/2008 à 13:40 par
Imprimer

A la veille de l'ouverture du CeBIT, Intel a dévoilé l'Atom, un CPU destiné aux MIDs (Mobile Internet Device) et aux Ultra Mobile PC qui était jusqu'ici connu sous le nom de Silverthorne ou de Diamondville.

Gravés en 45nm, leurs TDPs oscillent entre 0,6W et 2,5W pour une fréquence pouvant atteindre les 1,8 GHz. Ils se distinguent également par leur taille extrêmement réduire : 25mm² pour 47 millions de transistors. Pour ce faire, Intel les a doté d'un seul core et de 512 Ko de cache L2 mais ils bénéficient de la technologie HyperThreading, ce qui permet d'offrir malgré tout des performances intéressantes. Ils sont bien entendu entièrement compatibles avec le jeu d'instruction des Core 2 Duo et disposeraient d'un pipeline d'exécution de 16 étages.

Pour rappel, le Silverthorne fait partie de la plateforme Menlow qui vise avant tout les MIDs alors que le Diamondville est au coeur de Shelton'08, une plateforme ultra portable. Aucune information précision n'a été communiquée quant à leur disponibilité, mais il est peut vraisemblable de voir arriver quoi que ce soit avant le deuxième semestre.

A noter que le géant de Santa Clara a également lancé la marque Centrino Atom et que l'Atom devrait aussi lui permettre de vendre facilement ses SSDs Parallel ATA pour UMPC, en sus des chipsets.

Vos réactions

Top articles