Catalyst 8.3: CrossFireX & Hybrid Graphics

Publié le 05/03/2008 à 22:36 par
Imprimer

ATI vient de publier les Catalyst 8.3 qui fonctionnent avec l'ensemble des GPUs/IGPs de la firme supportant DirectX 9.0, 10 ou 10.1.

Les deux grandes nouveautés sont bien entendu l'introduction des technologies Hybrid Graphics et CrossFireX. Grâce à cette dernière, il est donc désormais possible de combiner la puissance de 3 ou 4 GPUs, et la division graphique d'AMD peut se targuer d'être le premier sur le quad GPU, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour proposer un solution entièrement fonctionnelle.

En effet, si coté hardware, le CrossFireX devrait se montrer assez flexible, en ce qui concerne le software seules les jeux DirectX 9 seront entièrement supportées aujourd'hui, parmi ceux développés avec DirectX 10, seuls quelques titres le sont actuellement, et c'est notamment le cas de Call of Juarez. Quant à ceux qui reposent sur l'OpenGL, il faudra tout simplement faire preuve de patience. Enfin, le CrossFireX n'est possible que sous Windows Vista qui, il est vrai, a déjà soufflé sa première bougie.


D'autres innovations sont présentes dans ces drivers dont le support officiel de DirectX 10.1 (ce dernier devrait être disponible mi-mars, en même temps que le Service Pack 1), une gestion du multi écran améliorée pour les configurations CrossFire et le support de l'antialiasing pour l'Unreal Engine 3.0 (en mode DirectX 9). La tesselation fait enfin partie intégrante des drivers mais est réservée aux Radeon HD 3800 et n'est possible que sous DirectX 9. Par ailleurs, l'HydraVision est désormais supporté sous Windows Vista.

CeBIT oblige, ATI a profité de la présence des journalistes pour rappeler les gains de performances qui ont été enregistrés avec l'évolution des drivers CrossFire depuis juin.


Ces chiffrent doivent cependant être relativisés puisque dans le cas de Company of Heroes en mode DirectX 10 ou de World in Conflict en DirectX 9 par exemple, ils ne profitaient en fait peu ou pas du CrossFire (et donc du deuxième GPU) avant octobre. Bref, dans ces conditions il n'est pas difficile de faire apparaître un gain important, même si des progrès ont réellement été observés dans certains cas.

Pour ce qui est des améliorations avec les Catalyst 8.3, Company of Heroes (DirectX 10) pourra être jusqu'à 17% plus rapide avec les Radeon HD 3800 (en particulier en basse résolution), Crysis (DirectX 10) jusqu'à 15% et ce avec toutes les Radeon HD, Lost Planet (DirectX 9) jusqu'à 36% et ce également avec les Radeon de précédentes générations, Unreal Tournament 2004 jusqu'à 10% avec les configurations CrossFire équipées de Radeon HD 2400, HD 2600 ou HD 3400.

A cela s'ajoute le traditionnel lot de correction de bugs. Sont notamment concernés: Elder Scrolls IV: Oblivion, Enemy Territory: Quake Wars, Guitar Hero 3, Halo 2, Oblivion, Resident Evil 4, Splinter Cell Double Agent, World of Conflict et World of Warcraft.

Tous les détails se trouvent la release note et pour les drivers, qui sont destinés aux versions 32-bit et 64-bit de Windows XP & Vista c'est par ici!

CeBIT : le DisplayPort se montre

Publié le 05/03/2008 à 22:20 par
Imprimer

De nombreux fabricants de cartes graphiques affichent sur le CeBIT au moins un modèle qui propose une connectique DisplayPort, la norme amenée à remplacer le DVI et le HDMI, son principal avantage par rapport à ce dernier est d'être libre d'utilisation (entendez par là qu'il n'y a pas de licence à payer pour l'exploiter).

Zotac par exemple présentait une GeForce 8800 GT équipée de ce port graphique ainsi que les différents adaptateurs vers le DVI (en dur ou un flexible) et vers le HDMI.

CeBIT : HIS et la carte qui ne fait rien

Publié le 05/03/2008 à 22:15 par
Imprimer

HIS expose sur son stand une carte quelque peu particulière dont le but est de réduire les interférences dans le PC ce qui améliorerait l'expérience de jeu selon le fabricant. Si pendant longtemps nous avons dû constater un manque de cartes additionnelles au format PCI Express 1x, ces ports restant inutilisés, force est de constater que HIS y a trouvé une solution : les remplir avec des cartes qui ne servent à rien !


Une chose est sûre : HIS n'a pas peur du ridicule !

Samsung: 250 Go et 7200 tpm en 2'' 1/2

Publié le 05/03/2008 à 22:02 par / source: Samsung
Imprimer

Samsung a lancé hier son deuxième disque dur 2" 1/2 fonctionnant à une vitesse de 7200 tpm, le Spinpoint MP2. Il est doté de deux plateaux et d'une capacité pouvant atteindre les 250 Go contre 200 Go pour le M1 introduit en avril. Certes, on est encore loin des 500 Go atteints par certains disques 2" 1/2 mais ces derniers ne dépassent pas les 5400 tpm.

Son interface est de type SATA-II (3.0 Gbits/s), son cache de 16 Mo et il gère le Native Command Queuing. Destiné au aux portables de type desktop replacement, aux stations de travail et aux serveurs, il devrait offre des performances intéressantes mais aucun chiffre n'a encore été communiqué sur ce point. Pas plus d'ailleurs que sur sa consommation qui risque d'être conséquente. Les premiers exemplaires, réservés aux OEM, seront livrés avant la fin de ce mois.

CeBIT : MID Atom chez Gigabyte

Publié le 05/03/2008 à 13:56 par / source: UMPC Portal
Imprimer

Le succès que rencontrent actuellement les EEE PC d'ASUSTeK combiné à l'arrivée prochaine des processeurs Atom chez Intel ne pouvait pas manquer de susciter l'engouement des autres fabricants, toujours à la recherche de marchés porteurs. C'est dans ce contexte que Gigabyte expose le M528 au CeBIT.


Ce MID est basé sur la plateforme Menlow. Il embarque un Atom cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, 2 ou 4 Go de flash pour le stockage, un écran tactile offrant une résolution de 800 x 480 pixels et son autonomie est comprise entre 3 et 4 heures pour un poids de 300 grammes environ. Concernant l'OS, Gigabyte a opté pour un Linux Ubuntu Mobile. Coté disponibilité, il faudra quand même attendre le troisième trimestre avant que les premiers exemplaires ne débarquent.

Mis appart ASUSTeK et Gigabyte, il faut s'attendre à voir arriver des UMPCs et/ou des MIDs chez MSI, Medion, Gecube, Elonex, E-Lead et Clevo entre autres. On peut donc logiquement espérer que leurs prix baissent dans les mois à venir.

CeBIT : Seagate Cheetah 15K.6

Publié le 05/03/2008 à 02:15 par / source: Seagate
Imprimer

Seagate vient d’annoncer au CeBIT qu'il allait livrer au cours de ce mois ses premiers disques Cheetah de 6ème génération. Pour rappel, les Cheetah sont les disques professionnels 15 000 tpm 3"1/2 de Seagate qui ont fait leur première apparition début 2000.

Si comme pour le 15K.5, des versions dotées d'une interface Serial Attached SCSI ou Fibre Channel sont prévues, aucune supportant l'Ultra320 SCSI ne semble l'être. Coté capacité, il est question de 145, 300 et 450 Go. Doté de 16 Mo de cache, il offre des performances intéressantes puisque son concepteur annonce un taux de transfert soutenu pouvant aller jusqu'à 164 Mo /s, contre 125 Mo /s pour son prédécesseur.

Coté consommation, Seagate évoque une amélioration de l'ordre de 61% en terme de Watt par Go en idle grâce à la technologie PowerTrim, sans plus de précisions. Enfin, le MTBF est annoncé à 1.6 millions d’heures, mais la garantie reste limitée à 5 ans.

CeBIT : le clavier Optimus Maximus OLED en action

Publié le 05/03/2008 à 01:25 par
Imprimer

L'arlésienne de ces dernières années n'en est plus une : le clavier Optimus Maximus à base de touches OLED débarquera ce mois-ci en France, dans au moins deux enseignes, au doux prix de 1499 euros pour la version complète. En réalité, la facture peut être plus légère au départ. Le kit de base, un clavier "normal" avec juste la barre Espace de modifiée, est à 369 euros. Puis vous pouvez y ajouter de 1 à 113 touches à 10 euros pièce, soit un prix maximal, kit de base compris, de 1499 euros.
L'autre très bonne nouvelle, c'est que ce clavier Optimus Maximus, testé rapidement sur le stand du distributeur français i-distribution, s'est révélé de bien meilleure facture que sa version 3 touches, testée l'an dernier. La finition est bien plus belle et plus précise, les touches répondent mieux, le contraste dans les images est très supérieure, la lisibilité a été améliorée.



Ajout et suppression d'une touche :

CeBIT : tendances et nouveautés LCD du jour

Publié le 05/03/2008 à 00:52 par
Imprimer

C'est chargé ! Le CeBIT est traditionnellement un lieu d'annonces de nouvelles technologies, ce crû 2008 est de la meilleure veine. Un acteur se démarque tout de même des autres: Samsung est particulièrement innovant.
La plus grosse nouveauté, s'il ne fallait retenir qu'une seule information LCD de la journée, ce serait l'arrivée du premier 22 pouces équipé d'une dalle PVA. Il s'agit du Samsung SyncMaster 2263PW :



Fait majeur n°2, ce n'est pas "un" LCD 22 pouces qui arrive dans la série T, mais "deux". Pour rappel, cette série a de fortes chances de dominer la concurrence chez les 22 pouces au cours du prochain semestre, tant ses arguments nous paraissent séduisants. Il y aura d'un côté le T20P, de l'autre le T220HD, équipé d'un tuner TNT HD, d'une péritel, de l'YUV, de filtres de correction vidéo...



Fait majeur n°3 : la 3D débarque sur des LCD chez Hyundaï et Zalman, en particulier sur le très populaire Hyundaï W240D, qui se voit renommé pour l'occasion en W240S :





Fait majeur n°4 : BenQ lancera en avril le V2400W, un superbe 24 pouces 2 ms, avec entrée HDMI. Il ne devrait coûter "que" 549 euros, malgré sa finition exceptionnelle. Hélas, sa rapide prise en main sur le stand BenQ a mis à jour un défaut pour beaucoup rédhibitoire :



Fait majeur n°5 : le couple Samsung 22 pouces + écran USB de 7 pouces serait finalement référencé en France. Le principe :



Fait divers n°6 : LG nous fait toujours miroiter des merveilles. Mais pour ce qui est de les tester, encore faudrait-il qu'ils répondent à nos mails et coups de fils...

CeBIT : 3 mois avant, le P45 est là

Publié le 05/03/2008 à 00:46 par
Imprimer

Alors qu’il ne devrait officiellement être lancé qu’au Computex c'est-à-dire début juin, le chipset Intel P45 qui remplace le P35 était déjà présent et fonctionnel. Pour l’instant, il ne s’agit que de la version A0, mais la version finale A2 devrait arriver dès la fin mars en échantillon, ce pour une production des cartes mères qui débutera à la mi avril.

En soit, le P45 n’est il faut dire qu’une évolution mineure du P35. On en reste au FSB1333, alors qu’on passe de la DDR3-1066 à la DDR3-1333 (en pratique ce mode fonctionnait déjà) et de 8 à 16 Go de mémoire. Le PCI Express 2 est également géré, comme sur X38. Il faut noter qu’une déclinaison moins chère, le P43, sera pour sa part limité à 8 Go de mémoire et au PCI Express premier du nom : on dirait un P35 renommé. Côté ICH pas de grand changement avec l’ICH10 mais il gérera de base 6 SATA en AHCI, alors que l’ICH9 classique ne gérait que 4 SATA sans AHCI (contre 6 en AHCI avec un ICH9R plus onéreux). Le RAID restera bien entendu limité à la version « R ».


En attendant une gamme plus complète, Gigabyte se limitait à la présentation de deux modèles : la GA-P45-DS3R et la GA-P45-DS4. Plus haut de gamme, cette dernière intègre un refroidissement à base de heatpipe ainsi qu’un 3è slot PCI-E x16.


Chez MSI pas moins de 5 cartes mères P45 étaient présentes sur le stand ! La P45 Neo est un modèle de base en DDR2, la P45 Neo3 y ajoutant un refroidissement à base de heatpipe. Vient ensuite la P45 Platinum, déclinée en versions DDR2 et DDR3 (une combo devant également arriver plus tard), qui apporte entre autre 2 SATA supplémentaires (pour un total de 8), un second port PCI Express x16 et de nouveaux MOSFETS spécifiques à MSI dénommés DrMos annoncés comme permettant d’avoir un meilleur rendement et chauffant moins. Enfin, la P45 Diamond va encore plus loin en intégrant le pont PCI Express IDT permettant d’avoir 3 ports graphiques ainsi que pas moins de … 13 ports SATA !


Pour finir ASUSTeK présentant 3 cartes dans la gamme P5Q à base de P45 : P5Q-E et P5Q Deluxe en DDR2, P5QC en combo DDR2/3. La 4ème P45 du constructeur, la Maximus II Extreme, était pour sa part dotée du refroidissement de type Fusion Block et du système Crosslinx permettant de disposer d’un 3ème port graphique.

CeBIT : Le nForce 790i SLI en approche

Publié le 05/03/2008 à 00:01 par
Imprimer

Le nForce 790i SLI, prévu pour la mi mars, était bien entendu présent sur le salon, notamment chez ASUSTeK, Gigabyte et MSI. ASUS le décline en version Ultra au sein d’une Striker II Extreme dotée du Fusion Block soit d’un waterblock. Par contre, elle ne dispose « que » de 3 ports PCI Express x16 là ou Gigabyte et MSI en intègrent 4. Toutefois, sur la P7N2 Diamond de ce dernier les 3èmes et 4èmes ports sont très proches, alors qu’ils sont bien espacés sur la GA-790SLI-DQ6.


Pour rappel, le nForce 790i SLI apportera au 780i SLI la gestion native du PCI-E 2 ainsi que de la DDR3. Le FSB1600 sera officiellement supporté, alors que côté DDR3 si il est question officiellement de la DDR3-1333 Gigabyte fait mention sur le PCB de sa carte de la DDR3-1600 et ASUSTeK va même jusqu’à la DDR3-2000 sur sa fiche produit.

Top articles