Catalyst 8.3: CrossFireX & Hybrid Graphics

Publié le 05/03/2008 à 22:36 par
Imprimer

ATI vient de publier les Catalyst 8.3 qui fonctionnent avec l'ensemble des GPUs/IGPs de la firme supportant DirectX 9.0, 10 ou 10.1.

Les deux grandes nouveautés sont bien entendu l'introduction des technologies Hybrid Graphics et CrossFireX. Grâce à cette dernière, il est donc désormais possible de combiner la puissance de 3 ou 4 GPUs, et la division graphique d'AMD peut se targuer d'être le premier sur le quad GPU, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour proposer un solution entièrement fonctionnelle.

En effet, si coté hardware, le CrossFireX devrait se montrer assez flexible, en ce qui concerne le software seules les jeux DirectX 9 seront entièrement supportées aujourd'hui, parmi ceux développés avec DirectX 10, seuls quelques titres le sont actuellement, et c'est notamment le cas de Call of Juarez. Quant à ceux qui reposent sur l'OpenGL, il faudra tout simplement faire preuve de patience. Enfin, le CrossFireX n'est possible que sous Windows Vista qui, il est vrai, a déjà soufflé sa première bougie.


D'autres innovations sont présentes dans ces drivers dont le support officiel de DirectX 10.1 (ce dernier devrait être disponible mi-mars, en même temps que le Service Pack 1), une gestion du multi écran améliorée pour les configurations CrossFire et le support de l'antialiasing pour l'Unreal Engine 3.0 (en mode DirectX 9). La tesselation fait enfin partie intégrante des drivers mais est réservée aux Radeon HD 3800 et n'est possible que sous DirectX 9. Par ailleurs, l'HydraVision est désormais supporté sous Windows Vista.

CeBIT oblige, ATI a profité de la présence des journalistes pour rappeler les gains de performances qui ont été enregistrés avec l'évolution des drivers CrossFire depuis juin.


Ces chiffrent doivent cependant être relativisés puisque dans le cas de Company of Heroes en mode DirectX 10 ou de World in Conflict en DirectX 9 par exemple, ils ne profitaient en fait peu ou pas du CrossFire (et donc du deuxième GPU) avant octobre. Bref, dans ces conditions il n'est pas difficile de faire apparaître un gain important, même si des progrès ont réellement été observés dans certains cas.

Pour ce qui est des améliorations avec les Catalyst 8.3, Company of Heroes (DirectX 10) pourra être jusqu'à 17% plus rapide avec les Radeon HD 3800 (en particulier en basse résolution), Crysis (DirectX 10) jusqu'à 15% et ce avec toutes les Radeon HD, Lost Planet (DirectX 9) jusqu'à 36% et ce également avec les Radeon de précédentes générations, Unreal Tournament 2004 jusqu'à 10% avec les configurations CrossFire équipées de Radeon HD 2400, HD 2600 ou HD 3400.

A cela s'ajoute le traditionnel lot de correction de bugs. Sont notamment concernés: Elder Scrolls IV: Oblivion, Enemy Territory: Quake Wars, Guitar Hero 3, Halo 2, Oblivion, Resident Evil 4, Splinter Cell Double Agent, World of Conflict et World of Warcraft.

Tous les détails se trouvent la release note et pour les drivers, qui sont destinés aux versions 32-bit et 64-bit de Windows XP & Vista c'est par ici!

Vos réactions

Top articles