CrossFireX & Hybrid Graphics en approche

Publié le 03/03/2008 à 19:02 par / source: HotHardware
Imprimer

Avec les Catalyst 8.3 qui sont attendus pour ce mois-ci, ATI lancera le CrossFireX, qui permet de combiner la puissance de 3 ou 4 GPUs ainsi que l'Hybrid Graphics, la réponse de la division graphique d'AMD à l'Hybrid SLI de Nvidia.


Point intéressant, beaucoup de combinaisons semblent possibles, la seule condition étant d'utiliser des Radeon HD 3800 (X2). Une Radeon HD 3850 peut ainsi être reliée à une Radeon HD 3870 X2 pour du CrossFireX avec 3 GPUs, tout comme il est possible d'utiliser 2 Radeon HD 3870 X2 ou 4 Radeon HD 3800 dans le cadre d'une configuration CrossFireX avec 4 GPUs.

Coté software, les choses semblent actuellement plus complexes puisque dans un premier temps seules les applications DirectX 9 seront entièrement supportées, les jeux DirectX 10 ne l'étant que très partiellement et ceux utilisant l'OpenGL pas du tout. En outre, le CrossFireX n'est possible que sous Windows Vista.


A noter qu'ATI semble rencontrer des difficultés pour développer des drivers multi GPU avec cet OS, et il faut rappeler que Microsoft a déjà dû publier deux patchs pour permettre au CrossFire et au SLI de fonctionner correctement avec celui-ci. Par ailleurs, le père des Radeon a eu la bonne idée d'intégrer un système qui empêche les performances de chuter lorsqu'elles s'avèrent être plus faibles avec un GPU supplémentaire, en désactivant ce dernier.

La gestion du multi écran devrait également améliorée puisqu'elle ne nécessiterait plus de désactivation du CrossFire comme cela peut-être actuellement le cas. Enfin, avec le Service Pack 1 pour Windows Vista qui est attendu pour la mi-mars le canadien en profite pour rappeler que ses pilotes sont fin prêts pour DirectX 10.1.

Bref, beaucoup de promesses qu'ATI va devoir tenir s'il veut rester compétitif face à Nvidia qui, aux dernières nouvelles, prévoit toujours de lancer le Quad SLI le 18 de ce mois.

Vos réactions

Top articles