Marché graphique : Intel toujours en tête

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 03/11/2011 à 16:01 par
Envoyer Imprimer

Comme à son habitude, JPR a publié quelques données concernant le marché graphique. Pour le troisième trimestre, les parts de marché sont les suivantes :

- Intel 60,4% (contre 54,8% et 55,1%)
- AMD 23% (contre 24,4% au 2nd trimestre, 23% il y a un an)
- Nvidia 16,1% (contre 20,1% et 21%)

Il ne faut pas perdre de vue que ces chiffres prennent en compte toutes les solutions graphiques, que ce soit les GPU additionnels tous comme les GPU intégrés au processeur ou au chipset, ce qui explique la nette domination d'Intel. De plus, les GPU intégrés sont comptés mêmes si ils ne sont pas utilisés, si bien qu'à l'heure actuelle JPR compte environ 1,6 "GPU" par machine. Logiquement Intel profite donc du succès de ses puces Sandy Bridge pour augmenter sa part de marché, alors qu'AMD ne profite pas encore vraiment de la poussée de ses APU. Nvidia est par contre en net recul du fait de son abandon de l'IGP.

Si on observe plus spécifiquement les chiffres concernant les GPU additionnels, Nvidia se porte par contre assez bien avec notamment 5,9 points de mieux sur le marché desktop. Le père des GeForce s'octroie ainsi 59,7% des ventes, contre 39,9% pour AMD. Ce dernier reste par contre leader sur le marché des GPU additionnels pour portables, avec 52,5% de parts de marché contre 47,5% pour Nvidia.

Vos réactions

Top articles