APU et GPU poussent en avant l'activité d'AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 28/10/2011 à 11:34 par
Envoyer Imprimer

Après Intel en milieu de mois, c'est aujourd'hui au tour d'AMD d'annoncer les résultats financiers de son activité pour le troisième trimestre 2011. Il s'agit également des premiers résultats à être annoncés sous la présidence de Rory Read, arrivé à la tête de la société à la fin du mois d'aout.

Pour le troisième trimestre, AMD annonce un chiffre d'affaire de 1.69 milliard, soit une augmentation séquentielle de 7.6% (1.57 milliard au trimestre dernier). AMD avait réalisé un chiffre de 1.62 milliard sur la même période l'année dernière. AMD en profite également pour présenter un bénéfice net de 97 millions de dollars, là encore en hausse séquentielle (61 millions au second trimestre). AMD enregistrait sur la même période une perte 118 millions l'année dernière. Les analystes réagissent plutôt bien aux résultats qui sont en ligne avec leurs prévisions. AMD avait cependant revu assez significativement à la baisse ses prévisions à la fin du mois de septembre.

Les résultats complets d'AMD donnent quelques détails intéressants sur les différentes activités du constructeur. Le gros du chiffre d'affaire continue de venir de sa division processeur qui réalise un chiffre de 1.28 milliard (+5.6% et +4.9% par rapport au second trimestre et à l'année dernière). Le bénéfice cependant, s'il augmente légèrement par rapport au second trimestre (149M contre 142) s'érode par rapport à la même période l'année dernière (164M). AMD annonce une augmentation séquentielle de 60% de son activité sur les APU mobiles qui coïncide bien entendu avec le lancement des APU A-Series et leur disponibilité (voir ici). Si AMD annonce que ses résultats mobiles et serveurs sont en hausse, cela ne suffit pas a compenser les résultats de l'activité desktop, annoncés sans surprise à la baisse, sans plus de détails.

Pour l'activité graphique, les résultats sont encourageants pour le constructeur puisque le chiffre d'affaire est de 403 millions (+9.8% séquentiellement, +3.3% par rapport à Q3 10) et surtout un bénéfice de 12 millions là ou le second trimestre enregistrait une perte de 7 millions (1M de bénéfice en Q3 10). Pour justifier ces résultats, AMD annonce une hausse (sans la quantifier) du prix de vente moyen des GPU due en grande partie aux ventes de la division mobile. Notez également que le constructeur aura réussi à diminuer son inventaire de près de 16% par rapport au second trimestre, là aussi une assez bonne nouvelle.

Des résultats encourageants même si AMD reste prudent pour le quatrième trimestre avec une prévision pour une augmentation séquentielle du chiffre d'affaire de 3% (avec une marge de +/- 2%). Notez également un petit détail - assez surprenant - que nous avons trouvé dans les résultats complets : AMD annonce que sa participation dans GlobalFoundries est passée sous la barre des 10%. En 2008 lors de la scission de Global Foundries d'AMD, la maison mère gardait 44.4% des parts de la nouvelle entité. Le rachat de Chartered en 2010 et les investissements extérieurs successifs ont continué d'éroder la part d'AMD dans la nouvelle société. AMD perd en sus le droit de nominer un membre du comité directionnel et perd également certains droits de véto (sans malheureusement préciser lesquels).

Vos réactions

Top articles