UEFI graphique pour Gigabyte

Publié le 07/11/2011 à 13:15 par
Envoyer Imprimer

Après avoir proposé des BIOS "hybrides" qui gardaient une interface au clavier traditionnel tout en supportant les disques de grandes capacités (voir ici), Gigabyte vient de publier une vidéo montrant son nouveau BIOS graphique.

A l'image de ce que propose Asus, Gigabyte propose une double interface. Il y a tout d'abord un mode avancé qui reprend l'ergonomie classique des BIOS traditionnels, la souris en plus. De ce côté pas vraiment de surprise, Gigabyte utilise le même type d'interface que son concurrent (voir ici en bas de page), probablement basé sur une bibliothèque commune fournie par American Megatrends (AMI). On y retrouve les mêmes fonctionnalités comme par exemple la possibilité d'effectuer une capture d'écran en appuyant sur la touche F12.


Le mode alternatif est plus original cette fois puisque l'on voit apparaitre une photo de la carte mère ou clignotent alternativement certaines parties (le socket et la mémoire, les ports SATA, le chipset, les ports PCI Express et le bloc de ports en façade). En plaçant la souris dessus, une description apparait, on peut alors cliquer dessus pour paramétrer certains réglages qui apparaissent. Si la totalité des réglages n'y est pas, on trouve tout de même un peu plus de choses que dans l'EZ-mode du concurrent, comme par exemple la possibilité d'overclocker. Une barre d'information s'affiche dans certains cas en surimpression, indiquant par exemple les fréquences et tensions dans la page d'overclocking. Notez qu'un bouton en bas à gauche permet d'afficher une seconde photo de la carte en vue arrière, ce qui vaut - logiquement - à cette interface l'appellation "3D BIOS"…


Original même si l'on cherchera le public de cette interface "3D". Les utilisateurs novices ne seront pas forcément plus avancés devant une photo de carte mère tandis que les utilisateurs habitués préfèreront l'interface complète. L'arrivée de l'interface avancée est dans tous les cas une bonne chose, la vidéo montre l'UEFI en action sur les futures cartes mères X79 qui devraient toutes disposer de cette interface chez le constructeur. On ne sait pas cependant si les modèles UEFI déjà lancés (P67/Z68) seront mis à jour.

Vos réactions

Top articles