Intel Haswell : Socket 1150 et Quad core

Publié le 09/11/2011 à 10:07 par
Envoyer Imprimer

Quelques extraits d'une documentation d'Intel dédiée à Haswell ont fait leur apparition sur Chiphell. Pour rappel, Haswell est le successeur d'Ivy Bridge et il débarquera début 2013. Toujours gravé en 22nm, il s'agira d'un "Tock" et non d'un "Tick", soit une nouvelle architecture.


On apprend au travers de ces extraits que Haswell sera décliné en versions quatre et deux cœurs sur Socket 1150. Il faudra donc malheureusement toujours partir sur une plate-forme plus haut de gamme pour qui voudrait plus de cœurs.

Il sera associé à une nouvelle génération de chipset, les Lynx Point. La mémoire gérée sera toujours de type DDR3, ce sur deux canaux. Les versions Desktop auront des TDP de 35/45/65/95W alors que les versions Mobile seront en 37/47/57W et disposeront d'un GPU plus performant (jusqu'au GT3 au lieu de GT2 au mieux du Desktop).


Une troisième version intégrant un Haswell 2 core et un chipset Lynx Point via le multi chip package (deux die au sein d'un même packaging, comme c'était le cas pour les Core i3/i5 32nm LGA 1156) est également prévue. Destinée aux Ultra book, elle sera compatible avec le mode S0ix ou connected Stand By et aura un TDP de 15 Watts seulement.


Aucun détail n'est malheureusement donné concernant les améliorations architecturales du CPU, la présentation s'attachant surtout au côté plate-forme, parlant simplement d'amélioration de la performance processeur, d'optimisations de la consommation, d'améliorations du GPU intégré que ce soit en 3D côté performance ou API comme en transcodage ou encore de simplification de la plate-forme nécessaire pour l'Ultrabook. A ce propos les cartes mères seront simplifiées puisque la régulation de tension sera intégrée au processeur et la carte mère ne devra plus réguler qu'une tension contre 5 auparavant (CPU, Gfx, Sys Agent, IO, PLL).

Il est également question d'amélioration côté overclocking, sans plus de précisions, et bien entendu du support des instructions AVX 2.0 qui ont déjà été annoncées.

Vos réactions

Top articles