Disques durs : des usines Nidec redémarrent

Publié le 08/11/2011 à 10:26 par
Envoyer Imprimer

Nidec, principal fabricant de moteurs pour disque dur, vient de donner quelques informations concernant l'état de ses usines Thaïlandaises.


En ce qui concerne les usines fabriquant les moteurs pour disques durs, Nidec indique que son usine de Rangsit a repris la production depuis le 25 octobre. Celle de Bangkadi, dont l'enceinte a été partiellement inondées, est encore à l'arrêt temporairement alors que celle de Rojana est actuellement inondée et sera à l'arrêt pour une plus longue période.

Concernant les usines fabriquant des composants pour moteur de disque dur, l'usine de Rojana est dans la même situation que celle pour les moteurs. A contrario, celle d'Ayutthaya a repris sa production le 4 novembre. Enfin pour ce qui est de la base métallique du disque (le fond, sur lequel tous les composants sont fixés), Nidec rappelle que l'usine de Saraburi n'a pas été endommagée et que la production n'a pas été interrompue, au contraire de celle de Bang Pa-In qui est inondée.

DigiTimes donne quelques chiffres supplémentaires à ce sujet. Pour rappel, Nidec fournit environ 75% des moteurs pour disques durs dans le monde, avec 140 millions d'unités produites au troisième trimestre. Le redémarrage de certaines usines Thaïlandaises couplé à une augmentation des capacités de production dans ses usines aux Philippines (de 15 à 25 millions) et en Chine (de 10 à 15 millions) devraient lui permettre de fabriquer 100 millions de moteurs ce trimestre. Reste maintenant à savoir si Nidec sera capable de revenir au niveau d'avant inondations dans le courant du premier trimestre 2012, condition sine qua none à un retour progressif à la normale sur le marché du disque dur.

Concernant la situation générale des inondations en Thaïlande, le bilan atteint désormais 527 morts. Si la décrue est bien entamée dans les provinces les plus au nord, la région de Bangkok pourrait pour sa part continuer d'être sous les eaux jusqu'au mois de décembre.

Vos réactions

Top articles