ARMv8 : 64 bit et 2014

Tags : ARM; ARMv8;
Publié le 28/10/2011 à 15:08 par
Envoyer Imprimer

Après les informations sur les Cortex-A7 et Cortex-A15 (voir notre focus sur le sujet), ARM vient de publier quelques détails sur sa prochaine architecture processeur, l'ARMv8. Petit rappel de nomenclature, des processeurs comme le Tegra 2 de Nvidia ou l'A5 d'Apple appartiennent à la famille de processeurs Cortex A9. Cette famille utilise, comme tous les autres Cortex (a commencer par l'A8 arrivé par exemple chez Apple en 2009 avec l'iPhone 3GS ou en 2010 chez Samsung avec le Galaxy S) ce qu'ARM appelle une architecture, pour faire simple un jeu d'instruction, baptisé ARMv7.


ARMv8 représente donc la prochaine étape majeure pour les processeurs ARM. La marque confirme ce dont tout le monde se doutait depuis un certain temps : ARMv8 sera, contrairement à ARMv7, un jeu d'instruction 64 bits. Les processeurs seront capables de fonctionner en deux modes, un mode de compatibilité (AArch32, équivalent ARMv7) et le nouveau mode étendu (AArch64).

Pour les détails précis de l'implémentation, ARM reste muet indiquant que les familles de processeurs utilisant la nouvelle architecture seront dévoilées en 2012. Le communiqué indique que la société travaille à développer un écosystème avec ses partenaires, en citant par exemple Microsoft et Nvidia. Petite surprise cependant sur la date, si l'on attendait les premiers processeurs basés sur l'architecture ARMv8 en 2013, ARM évoque une disponibilité des produits pour 2014. ARMv8 devrait représenter une transition majeure pour le constructeur et lui permettre d'attaquer ses concurrents x86 au-delà de la mobilité. Une bataille qui a déjà commencé puisque nos confrères de Bloomberg annonçaient il y a deux jours que Hewlett Packard pourrait proposer à son catalogue des serveurs utilisant des processeurs Cortex A9 de Calxeda (une filiale d'ARM travaillant sur une offre serveur pour les entreprises).

MAJ : ARM vient de mettre en ligne une présentation un peu plus détaillée (merci à notre lecteur Invité_Surprise) : http://www.arm.com/files/downloads/ARMv8_Architecture.pdf

La présentation ajoute quelques détails sur les évolutions de l'AArch32 (qui obtiendra quelques mises à jour également) ainsi que sur la gestion des registres, de la mémoire, et quelques autres détails.

Vos réactions

Top articles