Trinity : +20% en CPU et +30% en GPU vs Llano ?

Publié le 25/10/2011 à 11:12 par
Envoyer Imprimer

Comme à son habitude, Donanimhaber dévoile un nouvel extrait d'une documentation AMD. Il concerne cette fois Trinity, l'APU 32nm qui prendra pour rappel la suite des actuels Llano (AMD A-Series) et dont on attend la sortie pour le second trimestre 2012. On savait déjà que Trinity utiliserait l'architecture Piledriver, une évolution de Bulldozer, et serait dotée d'une partie GPU 50% plus puissante.


Quoi de neuf sur cette documentation ? La présence de Piledriver est confirmée, avec un gain pouvant atteindre les 20% par rapport à Llano. Sachant que le gain d'IPC entre Bulldozer et Piledriver devrait être inférieur à 10%, une bonne partie de ce delta devrait être lié à une fréquence plus élevée sur Piledriver, notamment via le Turbo Core qui passera en version 3. La DDR3 sera pour sa part supportée jusqu'au mode DDR3-2133, contre DDR3-1866 actuellement.

Jusqu'à 2 modules Piledriver seront intégrés dans Trinity, soit un total de 4 cœurs, chacun des modules étant associé à 2 Mo de cache L2. Une configuration similaire aux AMD FX si ce n'est que cette fois, il n'y aura pas de cache L3. Côté graphique, si AMD parlait jusqu'alors d'une augmentation de 50% de la puissance de calcul, il est désormais question d'une amélioration des performances de 30%. Ceci ne remet pas en cause le chiffre de 50% puisqu'en pratique dans les jeux la puissance de calcul brute ne fait pas tout, du fait notamment des limitations en bande passante induites par l'utilisation de la DDR3 comme mémoire vidéo.

Pour rappel Trinity utilisera les mêmes chipsets A55 et A75 que Llano, mais nécessitera un nouveau Socket FM2.

Vos réactions

Top articles