Computex: Gigabyte Waterforce: tri GTX 780 Ti & AIO

Publié le 05/06/2014 à 15:29 par
Imprimer

Gigabyte fait dans la démesure et expose au Computex un nouveau produit graphique ultra haut de gamme qui a été dévoilé il y a quelques semaines : le Waterforce. Il s'agit d'un kit prêt à l'emploi qui englobe pas moins de 3 GeForce GTX 780 Ti watercoolées et déporte en dehors du boîtier les radiateurs et les ventilateurs de leurs système refroidissement liquide à circuits fermés.


Tout système capable d'accueillir 3 GeForce GTX 780 Ti sera compatible à condition qu'il dispose également d'une baie 5.25" de libre. C'est via celle-ci que passeront les 6 tuyaux. Pourquoi 6 ? Parce que chacune des GeForce GTX 780 Ti dispose de son propre système de watercooling AIO dédié, il ne s'agit pas d'un circuit partagé. Avant de refermer la baie 5.25" via un petit cache, il faudra y faire passer chaque radiateur un par un.


Le bloc de refroidissement qui prend place sur le dessus du boitier propose un système de contrôle assez évolué qui permet à l'utilisateur de modifier la vitesse de chaque ventilateur et de chaque pompe ou de donner une température GPU cible et de laisser la régulation automatique faire son travail.


Pour un tel système, les GeForce GTX 780 Ti sont bien entendu overclockées. De 876/928 MHz pour les fréquences GPU de base/turbo, Gigabyte passe à 1085/1150, soit un overclocking de 23% ! Gigabyte n'a cependant pas pu nous confirmer à quel point la limite de consommation avait été revue à la hausse et il reste à voir où se situera exactement la limite de turbo réelle, qui pourra être légèrement ou significativement supérieure à la valeur annoncée.

Peut-être pour faire passer la pilule du tarif de près de 3000€, Gigabyte fournit un petit bonus à travers un pont 3-way SLI personnalisé avec logo illuminé. Ce système ultime sera proposé en volume réduit mais sera bien commercialisé dans le courant de l'été. Plutôt imposant, il permet par contre de devancer assez nettement les performances d'une GeForce GTX Titan Z proposée à un tarif similaire.

SanDisk Extreme PRO, garantie de 10 ans (maj)

Publié le 05/06/2014 à 15:07 par
Imprimer

SanDisk lance une nouvelle gamme de SSD 2.5", les Extreme PRO.


On ne connait pas les détails mais on peut supposer qu'ils profitent d'une nouvelle version du contrôleur Marvell et de la Flash 19nm qui équipait les Extreme II afin d'offrir un niveau de performance encore accru :


Difficile de faire mieux en SATA 6 Gb/s que cet Extreme PRO donc, et là où SanDisk fait fort c'est sur la garantie ! En effet alors que la garantie était de 5 ans sur les Extreme II, ce qui est déjà pas mal quand on voit que Crucial se limite à 3 ans même sur le M550, sur les Extreme PRO elle passe à 10 ans ! Reste maintenant à connaitre les tarifs de ces nouveaux SSD.

Mise à jour : Les prix publics sont de 160, 310 et 520 €. Lors du Computex, Sandisk nous a précisé que le gain de performance venait de fréquences plus élevées côté contrôleur et Flash. En ce qui concerne la garantie, si elle est bien de 10 ans elle se fait par contre dans la limite d'un volume d'écriture correspondant à environ 20 Go / jour. Si vous écrivez 2x plus, le SSD ne sera ainsi plus pris en garantie après 5 ans par exemple.

Intel abandonne l'IVR sur Skylake

Tags : Intel; Skylake;
Publié le 05/06/2014 à 11:23 par
Imprimer

On trouve sur le site de SAC à Taiwan , qui distribue les composants de Richtek destinés aux étages d'alimentations des cartes mères, quelques détails sur la roadmap Intel à venir et plus particulièrement du côté de l'étage d'alimentation du processeur.

Voici ainsi un schéma des produits Richtek proposés pour la plate-forme actuelle à base d'Haswell utilisant la spécification VR12.5 Intel :


L'alimentation de Haswell est relativement simple, avec une tension principale VCC qui arrive pour rappel au niveau d'un régulateur de tension intégré qui se charge de la transformer en 5 autres tensions.


La surprise se situe au niveau de la norme IMVP8 qui va être utilisée pour les plates-formes Skylake, en effet Intel semble faire machine arrière et abandonne le régulateur de tension intégré ! A la place du VCC, 4 tensions distinctes sont ainsi délivrées au processeur : VCCIA, VCCGT, VCCIO et VCCSA. On ne connait pas encore les raisons de ce retour en arrière.


On notera également la mention sur cette même page du successeur de Skylake, prévu pour 2016. Cannon Lake, qui devrait être gravé en 10nm, sera associé à une nouvelle ligne de chipsets portant le nom de code Union Point. Pour le reste des spécifications, il faudra par contre attendre !

NVMe et PCIe 3.0 x4 sur les SSD DC Intel

Publié le 05/06/2014 à 10:47 par / source: AnandTech
Imprimer


Intel a profité du Computex pour lancer une nouvelle gamme de SSD Pro. Tous utilisent un nouveau contrôleur Intel gérant la Flash MLC 20nm sur 18 canaux relié au système en PCIe 3.0 x4 (soit 4 Go /s dans chaque sens) et abandonnant le protocole AHCI au profit du NVMe. Trois versions sont proposées : SSD DC P3700, P3600 et P3500, les différences se situant avant tout au niveau des performances bien sûr mais surtout au niveau de l'endurance et par conséquence du prix.


Ces SSD sont disponibles sous la forme de cartes additionnelles PCIe mais aussi au format 2.5" via une interface SFF-8639 (également appelé ePCIE). La consommation étant au niveau des performances, avec jusqu'à 25 watts en charge et 4 watts au repos, ils sont équipés de coques spéciales faisant office de radiateur.

Par rapport à l'AHCI, le NVMe permet de réduire significativement la latence liée au protocole qui passe de 6µs à 2.8µs. De plus alors que l'AHCI était limité à 1 file de 32 commandes, le NVMe permet d'utiliser pleinement les SSD haute performances puisque chaque file peut attendre 65536 commandes, le nombre de files passant à 65536. L'utilisation processeur du protocole est d'ailleurs en baisse notable et Intel annonce que sous Linux le NVMe consomme 2.7x de moins de temps CPU que l'AHCI.


Seule contrainte, alors que l'AHCI est supporté par tous les OS modernes pour le NVMe ce n'est pas encore le cas. Si Windows 8.1 et Windows Server 2012R2 l'intègrent, tout comme Linux comme c'est le cas par exemple de la distribution Red Hat Enterprise Linux 6.5, pour les autres OS il faut un pilote fournit par le constructeur, Intel en fournit d'ailleurs un pour Windows Serveur 2012 et 2008 R2 x64.

Si ces SSD sont destinés au monde professionnel, il s'agit probablement d'un avant goût de ce qui débarquera dans quelques années sur des SSD plus grand public.

HyperX Fury et M.2 pour Kingston

Publié le 05/06/2014 à 10:08 par
Imprimer

Kingston profite du Computex pour lancer deux nouvelles gammes de SSD. On commence par les HyperX Fury qui sont des SSD de 120 et 240 Go utilisant l'habituel contrôleur SandForce SF-2281, comme le V300, mais cette fois Kingston annonce clairement qu'il sera associé à de la mémoire synchrone ce qui évitera les soucis rencontrés sur le V300.


Kingston a d'ailleurs la bonne idée de donner en sus des taux de transferts pour données compressibles (500/500 Mo /s) ceux pour les données incompressibles, soit 330/130 Mo /s pour la version 120 Go et 390/250 Mo /s en 240 Go. Rien de bien folichon donc, mais Kingston vise l'entrée de gamme avec ces SSD qui bénéficient par ailleurs d'une garantie de 3 ans.


L'autre nouveauté c'est l'arrivée d'un SSD dénommé simplement M.2 SATA. Le SM2280S3/120G est le premier SSD de cette gamme utilisant le nouveau format M.2, il mesure 80mm de longueur pour une capacité de 120 Go et utilise donc une interface SATA et non PCIe (il faudra donc veiller à disposer d'un port M.2 gérant le SATA, ce n'est pas systématique !). Une nouvelle fois c'est un contrôleur SandForce SF-2281 qui est intégré et Kingston annonce des débits de 550/520 Mo /s en compressible et surtout 500/330 Mo /s en incompressible. Là encore la garantie est de 3 ans et des versions 240 et 480 Go devraient suivre au cours du troisième trimestre.

2 ventirads Cryorig et un ventilateur modifiable

Tag : Cryorig;
Publié le 05/06/2014 à 09:41 par
Imprimer

Cryorig a profité du Computex pour dévoiler deux nouveaux ventirad au format tour, les H5 et H7, ainsi qu'une nouvelle série de ventilateurs RIMS, pour le moment encore sous forme de projet.

Le ventirad H5 embarque les technologies Hive fin et Jet fin, qui se matérialisent sous la forme d'ailettes disposées en nid d'abeille et non plus simplement parallèles, pour une réduction des bruits d'air causés par les turbulences, et pour une évacuation plus rapide de l'air chaud.


Avec ses dimensions de 160x143x98mm (HxLxP), le H5 utilise 4 heatpipes et conserve une surface de dissipation importante (d'après Cryorig, 90% de la surface de dissipation du ventirad haut de gamme R1 de la marque), mais n'empiètera pas sur les emplacements mémoire, que ce soit sur plate-forme AMD ou Intel, grâce à son design asymétrique et à un ventilateur 140mm slim de 13mm d'épaisseur (le XF140 déjà connu, qui équipe par exemple le ventirad R1 Universal). Il est intéressant au passage de remarquer -bien que cela ne soit qu'anecdotique- le positionnement des heatpipes par rapport à la base, ceux-ci la traversant perpendiculairement par rapport aux barrettes mémoire (et non pas parallèlement, qui est la configuration la plus souvent rencontrée).

Le ventirad H7 sera quant à lui -contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser- une variante plus petite du H5 (145mm de hauteur seulement). Équipé d'un ventilateur 120mm d'épaisseur standard (25mm), il perd un heatpipe (qui ne seront plus qu'au nombre de 3 donc) mais conserve le design des ailettes en nid d'abeilles du H7.

Cryorig a aussi présenté la nouvelle série de ventilateurs RIMS. Peu d'informations techniques ont filtrées, mais ce qui différencie ces ventilateurs de la concurrence, c'est qu'ils permettront un remplacement par l'utilisateur de leur ensemble moteur/roulement, par différentes versions (HDB ou à roulement à billes) qui seront disponibles séparément. En pratique, le rotor se détache (pour un nettoyage facilité, entre autre), comme chez Enermax ou Cooler Master, et il est possible de faire de même avec l'ensemble moteur/roulement (incluant le câble d'alimentation), qui peut se détacher du cadre et être remplacé par le modèle de son choix.


Comme à l'habitude chez Cryorig, les H5 et H7 bénéficieront d'une garantie de 6 ans (après enregistrement sur le site du constructeur). Le H5 sera disponible fin juillet pour un prix annoncéde 36€ HT, mais pour ce qui est du H7 et des ventilateurs RIMS, aucune date de disponibilité n'a été dévoilée.

Top articles