ASUS intègre VirtuWatt pour couper le GPU inactif

Tags : ASUS; Lucid;
Publié le 04/06/2014 à 17:53 par
Imprimer

Lucid et ASUS viennent d'annoncer un accord afin d'intégrer une nouvelle technologie Lucid dans certains ordinateurs ASUS tels que le ROG G20 annoncé il y a peu, VirtuWatt.


Alors que Virtu permettait de passer de l'iGPU intégré au CPU au GPU externe en fonction des applications, VirtuWatt va plus loin puisqu'il permet de couper l'alimentation du GPU externe lorsque celui-ci n'est pas utilisé - en charge graphique légère sous le bureau par exemple. NVIDIA comme AMD intègrent déjà ce type de fonctionnalité au travers d'Optimus et d'Enduro sur portable, mais sur PC de bureau celui-ci reste actif avec une consommation de l'ordre de 10 à 20 watts selon les cartes, sauf en veille écran chez AMD qui coupe alors l'alimentation GPU via ZeroCore, la consommation de la carte tombant alors sous les 5 watts.

Avec VirtuWatt il n'est pas question de logiciel puisqu'il faut également apporter une modification hardware – annoncée comme simple – au niveau de la carte mère et de la carte graphique. C'est ce qu'a fait ASUS sur les GR8 et G20, ce qui lui permet d'annoncer respectivement 15 et 20 watts au repos pour ces machines. Voilà donc une initiative intéressante, même si sur PC de bureau gagner une dizaine de watts au repos n'est pas aussi significatif que sur portable.

Des nouvelles du SandForce SF-3700

Publié le 04/06/2014 à 17:29 par
Imprimer

Annoncé en novembre dernier, la gamme de contrôleurs SandForce SF-3700 n'a toujours pas été intégrée dans des SSD. AnandTech  a pu rencontrer LSI au Computex, qui a pour rappel revendu sa branche contrôleur à Seagate la semaine passée. A ce sujet LSI précise que ce rachat ne devrait rien changer pour le SF3700 qui devrait être comme par le passé vendu à de multiples fabricants de SSD.

La gamme SF3700 est toujours en termes de développement côté firmware, les livraisons des puces étant prévues au cours de ce second semestre 2014. LSI n'en serait qu'au début des optimisations, notamment en écriture. Alors que les premiers échantillons fonctionnaient à 1350 Mo /s en lecture pour 300 Mo /s en écriture, à ce stade du développement les ingénieurs ont pu atteindre 1650 Mo /s et 600 Mo /s, la limite théorique étant a priori à 1800 Mo /s en lecture et 800 Mo /s en écriture pour la version haut de gamme SF3739 gérant le PCIe sur 4 lignes.


On notera au passage que le SF3739 utilisé pour la démonstration lors du Computex était surmonté d'un petit radiateur, ce qui n'a rien d'étonnant vue les performances annoncées. Le firmware n'étant pas encore finalisé, on n'est pas près de voir débarquer des SSD à base de cette nouvelle famille de contrôleur. Selon nos confrères il faudra attendre au mieux la fin d'année 2014, et plus probablement 2015.

3 nouveaux boîtiers chez Corsair

Tag : Corsair;
Publié le 04/06/2014 à 17:11 par
Imprimer

Corsair profite du Computex pour lancer trois nouveaux boitiers.


Le Carbide Air 240 est une déclinaison du 540 destinée aux mini-ITX et microATX. Décliné en blanc et en noir, avec dans les deux cas une fenêtre, il reprend le principe de deux caissons, avec d'un côté les disques durs et l'alimentation et de l'autre la carte mère et les composants qui vont avec. Deux radiateurs 240mm peuvent être intégrés, il est de base refroidi par 3 ventilateurs AF120 (2 devant, 1 à l'arrière). Le prix public varie de 90 à 100$ selon la version alors que la dispo est prévue pour août.


Le Graphite 380T accueille une carte mini-ITX et dispose d'une poignée de transport intégrée. Là encore les spécifications exactes telles que les dimensions ne sont pas connues, on sait juste qu'il peut accueillir 4 disques et une carte graphique "non compacte". Cöté refroidissement il est livré avec un ventilateur AF-140 et un AF-120, respectivement à l'avant et à l'arrière, tous deux contrôlés via un rhéobus intégré doté de 3 vitesses. Au total 5 ventilateurs peuvent être intégrés, le 380T pouvant également accueillir un radiateur 240mm. Il faudra compter 130$ pour ce boitier qui arrivera en boutique en août.

On termine avec le 780T prévu pour septembre pour 180 à 190$ selon que l'on opte pour la version noire ou la version blanche. Cette grande tour permet d'accueillir entre autre 9 disques durs et des cartes mères E-ATX, elle est livrée avec trois ventilateurs AF-140 raccordés à un rhéobus intégré.

Intel accélère le HEVC/H.265 (maj)

Tag : Intel;
Publié le 04/06/2014 à 16:22 par
Imprimer

Intel a publié de nouveaux pilotes 15.33.22.3621 pour les iGPU HD Graphics contenus dans les processeurs Ivy Bridge, Haswell et Bay-Trail.

Au menu des nouveautés on trouve une amélioration du support des écrans 4K via le support d'un overlay de cette résolution ainsi qu'une accélération GPU pour la lecture de vidéos encodées en HEVC/H.265. Intel est pour le coup en avance sur Nvidia et AMD qui ne proposent pas encore une telle accélération !

Intel annonce par ailleurs avoir optimisé son panneau de contrôle tant au niveau de la réactivité que du temps de lancement. Un nouvel onglet profil permettant de sauvegarder/partager/importer les réglages du panneau de contrôle fait son apparition, ainsi que la possibilité de désactiver le support du MSAA dans les pilotes pour certaines applications qui forceraient son utilisation.

Rendez-vous ici pour la version 64 bits  et là pour la 32 bits .

Mise à jour : Intel nous précise que l'accélération du décodage H.265 est réservée aux processeurs Haswell de gamme Core, exception faite des Core très basse consommation "Y". Les Pentium et Celeron sont donc également exclus, tout comme les Ivy Bridge et Bay-Trail. Pour l'instant nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner, que ce soit sous MPC-HC ou VLC par exemple.

Computex: Asus présente l'ARES III, dual-Hawaii musclé

Publié le 04/06/2014 à 16:04 par
Imprimer

Dans la famille ROG, Asus présente au Computex une nouvelle carte graphique ultra haut de gamme : l'ARES III. Grossièrement il s'agit d'une super Radeon R9 295X2 pour laquelle Asus a travaillé avec EKWB pour la conception d'un bloc de watercooling spécifique.


Il ne s'agit pas d'une carte livrée avec un kit AIO mais bien à installer dans son propre système de watercooling pour lequel Asus recommande un radiateur de 360mm. Avec un PCB musclé au niveau de l'étage d'alimentation et 3 connecteurs 8 broches, Asus semble avoir vu large de manière à faire en sorte que l'ARES III puisse encaisser de très grosses charges, notamment lorsqu'elle ne manquera pas d'être overclockée… par ses 500 heureux propriétaires puisqu'il s'agit d'une série limitée. Attendez-vous donc à un tarif conséquent.


La carte est au format single slot, tant au niveau du bloc de watercooling que de l'équerre, Asus ayant décidé de se contenter d'une seule sortie DVI en plus des sorties HDMI et DP. Le taiwanais ne communique pas les spécifications exactes, telles que les fréquences, mais indique avoir sélectionné les meilleurs GPU pour équiper son nouveau bébé et atteindre des températures 25% plus faibles que la Radeon R9 295X2, ce qui n'a pas de réelle signification vu que la capacité de refroidissement dépendra du système de watercooling de l'utilisateur.

Computex: HIS: R9 290X IceQ avec watercooling AIO

Publié le 04/06/2014 à 15:42 par
Imprimer

HIS présente au Computex une nouvelle déclinaison de la Radeon R9 290X : l'IceQ 290X Hybrid. Celle-ci reprend le principe de la Radeon R9 295X2, à savoir un système de refroidissement liquide à circuit fermé, mais appliqué à une carte mono-GPU.


Tout comme AMD, HIS a recours à une solution sur base Asetek avec un radiateur refroidi par un ventilateur de 120mm. Il s'agit en fait d'un kit Accelero Hybrid d'Arctic, dont le radiateur est un petit peu plus mince que celui de la carte bi-GPU. Un ventilateur est également présent sur la carte et se contente de tourner à faible vitesse pour refroidir le PCB et les VRM, mais nous n'avons pas pu avoir confirmation que HIS avait fait en sorte que sa régulation se fasse bien par rapport à la température des VRM. A noter que HIS reprend ici le PCB légèrement modifié de sa 290X IceQ X² Turbo, qui accueille 2 connecteurs d'alimentation 8 broches.

HIS en profite pour proposer un overclocking important avec 1100 MHz au lieu de 1000 MHz pour le GPU, et prévoit une disponibilité pour cet été à un tarif d'environ 600€. Un tarif qui aurait par contre demandé que HIS mette au point une coque de meilleure qualité, celle fournie par Artic donnant une sensation très cheap lors de la manipulation.

Computex: USB 3.1 10 Gbps et Z97 chez MSI

Publié le 04/06/2014 à 15:27 par
Imprimer

MSI expose au Computex le prototype d'une première carte-mère Z97 avec support de l'USB 3.1, une évolution du standard qui ajoute pour rappel la prise en charge d'un débit de 10 Gbps (SuperSpeed+) là où l'USB 3.0 se contente de 5 Gbps.


Le chipset Z97 ne prenant pas en charge l'USB 3.1, MSI fait appel à un contrôleur additionnel, l'ASM1142 d'ASMedia, interfacé en PCI Express 2.0 2x et qui permet de proposer deux ports. Ce contrôleur n'étant pas encore passé en production en volume, il faudra encore patienter un petit peu avant de retrouver de telles cartes-mères dans le commerce. Précisons enfin que sur ce prototype MSI les connecteurs USB 3.1 étaient bien des Type-A et non les futurs Type-C.

Computex: AMD lance les Kaveri mobiles dont 2 FX

Publié le 04/06/2014 à 07:05 par
Imprimer

Alors que nous les attendions bien plus tôt, avant les versions desktop, c'est lors de ce Computex qu'AMD lance finalement son dernier APU en version mobile : Kaveri.


Initialement prévu pour 2013, Kaveri n'a finalement débarqué qu'au début de cette année et dans une position différente de celle où nous l'attendions. C'est ainsi du côté desktop qu'AMD a introduit cet APU, en opposition au lancement de ses prédécesseurs qui avaient dans un premier temps fait la part belle aux versions mobiles, ce qui est plutôt logique pour ces composants.

Pourquoi avoir procédé de la sorte et attendu aujourd'hui pour lancer Kaveri mobile ? Nous avons pu interroger à ce sujet, Lisa Su, Senior Vice President et General Manager, en charge des Global Business Units. La responsable des gammes de produits d'AMD, plutôt pragmatique, nous a répondu d'une part qu'il était très important de pouvoir faire rapidement la démonstration de la HSA, et la plateforme desktop était la plus adaptée pour cela, et d'autre part qu'il n'était pas utile de lancer Kaveri mobile au mauvais moment d'un cycle de design des portables. Ce lancement au Computex devrait ainsi permettre à Kaveri de prendre place dans les portables de la rentrée.

Voici la gamme qui est aujourd'hui annoncée par AMD :


Pas moins de 9 variantes seront proposées sous peu par AMD en Kaveri mobile avec en haut de la gamme l'entrée de la marque FX qui représente ce que propose de mieux la société en termes de performances. L'AMD FX-7600P avec Radeon R7 est d'ailleurs la seule version complète de l'APU Kaveri, avec 4 cœurs CPU (2 modules) cadencés à 2.7/3.6 GHz et 512 unités de calcul à 686 MHz pour le GPU, réparties en 8 Compute Units dérivées de l'architecture GCN.

Cet APU FX-7600P fait partie de la gamme A-Series SV (standard voltage ?) dans laquelle sont également proposés les A10-7400P et A8-7200P, le P étant associé à Performance. Ces APU affichent un TD de 35W, peuvent supporter un port PCI Express 3.0 16x et de la mémoire DDR3 1866, voire même 2133 pour le modèle FX.

Toutes les versions ULV, au TDP de 19W, se contenteront par contre du support de la DDR3-1600 et d'un port PCI Express 2.0 8x. La gamme manque cependant de clarté puisque, en plus des A10-7300 et A8-7100, nous retrouvons ici aussi un modèle FX, le FX-7500 qui propose la même configuration que l'A10-7400P mais avec des fréquences inférieures, ce qui ne sera pas évident pour tous les consommateurs.


AMD propose également des A-Series PRO, les A10 PRO-7350B, A8 PRO-7150B et A6 PRO-7050B (B pour business) pour lesquelles les performances seront plus élevées à nomenclature similaire aux autres ULV. Par exemple, l'A10 PRO-7350B se comportera comme un FX-7500. A noter que l'A6-PRO-7050B est une variante particulière qui se contente d'un GPU largement allégé et de seulement 2 cœurs CPU de manière à faire tomber son TDP à 17W.

AMD estime pouvoir proposer des performances compétitives face à l'offre d'Intel, ce qui demandera à être vérifié en pratique, les exemples présentés par AMD n'étant pas toujours très parlants. C'est notamment le cas des scores 3DMark qui peuvent avantager certains APU puisque les performances CPU et GPU sont mesurées séparément puis combinées alors que ces deux parties du composant partagent une même enveloppe thermique. C'est bien entendu lorsque le GPU Computing sera exploité, particulièrement quand il le sera à travers le HSA, que les Kaveri pourront se démarquer, mais ce support est encore loin d'être généralisé.


Alors que nous étions en partance pour le Computex, AMD nous a proposé de profiter de notre connexion à Amsterdam pour prendre en main pendant quelques heures un prototype de portable Kaveri. Impossible bien entendu de réellement tester ces nouvelles APU dans ces conditions, mais de quoi nous permettre de faire quelques observations. La machine était équipée d'un FX-7600P mais limité à de la DDR3-1866 alors qu'il est annoncé avec un support de la DDR3-2133.

Par exemple, sous Luxmark, nous avons pu obtenir des indices de 160 en mode CPU, de 428 en mode GPU et de 475 en mode CPU+GPU, ce qui représente 71%, 84% et 75% des performances de la version desktop la plus véloce. Le passage au mobile et à une enveloppe thermique réduite n'a ainsi pas démesurément impacté les performances. Nous pouvons d'ailleurs observer que c'est au niveau du GPU qu'elles sont le mieux préservées, ce dernier ayant la priorité en cas de charge lourde combinée.

Le FX-7600P dispose de 5 états différents : 3.6 GHz, 3.2 GHz, 2.7 GHz et 1.4 GHz. Le mobe turbo le plus poussé est très rarement atteint, et en cas de charge GPU, la fréquence alterne plutôt entre 2.7 et 3.2 GHz. Le GPU tourne par contre à sa fréquence maximale la plupart du temps, tout du moins sur secteur. En mode batterie, sur la machine de démonstration, sa fréquence passe de 686 MHz à 426 MHz, ce qui représente une baisse de 40% de sa puissance de calcul. Lorsque CPU et GPU sont chargés singificativement, par exemple sous Luxmark, le GPU tourne soit à 686 soit à 426 MHz, suivant la source d'alimentation, alors que le CPU tombe à 1.4 GHz, soit son état le plus faible et près de la moitié de la fréquence de base annoncée.

Nous avons également voulu vérifier s'il était possible de jouer à un jeu récent avec une telle machine : Battlefield 4. En 1080p, nous nous sommes contentés du mode qualité le plus faible. Il est alors possible de jouer, mais à condition d'être très peu regardant sur la fluidité puisque le framerate moyen tourne autour de 30 fps, avec des passages sous 25 fps. Voici ce que nous avons obtenu sur notre scène de test habituelle :

Mantle Secteur : 32.6 fps
Mantle Batterie : 28.1 fps
DX11 Secteur : 31.3 fps
DX11 Batterie : 27.2 fps

Pour jouer sur ces nouvelles APU et particulièrement sur les modèles 19W, il faudra se contenter de jeux aux graphismes simples ou sacrifier la résolution pour pouvoir profiter d'une fluidité acceptable. Que ce soit pour Intel ou pour AMD, proposer des performances graphiques élevées, et ce sans trop brider la partie CPU, reste un challenge dans le cadre d'une telle intégration et des limites thermiques.

Nous sommes ainsi convaincus que les Kaveri 35W se trouvent, comme souvent pour les APU, entre deux mondes, zone dans laquelle il est difficile de se faire une place. Pour les joueurs, un GPU dédié sera préférable. Pour les autres, les versions 19W seront nettement plus intéressantes en autorisant des designs plus compacts et plus raffinés. Il est d'ailleurs dommage que ce ne soient pas ces modèles-là qu'AMD ait mis plus en avant, probablement parce que ces designs sont encore en cours de finalisation. Le succès de ces APU Kaveri mobiles dépendra d'ailleurs en grande partie de ce que décideront d'en faire les partenaires d'AMD.

Top articles